L’Observatoire AvendreAlouer montre que les français sont un peu moins sensibles auix questions écologiques pour leur logement.
Les français ont-ils moins la fibre verte en temps de crise ? C’est ce que semble indiquer la dernière livraison de l’Observatoire AvendreAlouer. L’étude montre en effet que 85% des Français sont sensibles à la question de la maîtrise des dépenses d’énergie dans leur logement, contre 92% en 2009. "Dans un contexte économique des plus tendus, les Français ont, semble-t-il, plus à cœur de préserver leur budget que l’environnement", commente le site.
35% des personnes interrogées se préoccupent de ces dépenses pour des raisons économiques, contre 28% il y a 2 ans. 42% s’en soucient autant pour des raisons économiques qu’écologiques, et seuls 8% se montrent sensibles en priorité à la question écologique.
Le DPE, un critère jugé moins important
Même chose pour le DPE : alors que le diagnostic de performance énergétique a été généralisé au premier janvier sur les annonces immobilières, paradoxalement, 63% des Français pensent désormais que “le DPE est aujourd’hui un critère important pour choisir un logement”, contre 74% en 2009. Dans ce contexte, si plus de la moitié (53%) des propriétaires ont déjà réalisé des travaux pour améliorer le diagnostic de leur logement et/ou le rendre plus écologique, 47% n’ont encore rien fait.
Pour Isabelle Vrilliard, Directrice Générale de AVendreALouer.fr, 11% des français « qui estimaient il y a 2 ans que le DPE était un critère important pour choisir un logement, ont changé d’avis. Ce manque d’intérêt pointe du doigt sa difficile mise en place ». Mais selon elle, « Les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour renforcer sa fiabilité, attaquée lors de son apparition dans les annonces, pourraient changer la donne ».
