Le logement entre dans le débat de la présidentielle 2012

Quelques politiques ont participé au 72ème congrès du mouvement HLM organisé en cours de semaine dernière à Bordeaux, souhaitant ancrer le logement au coeur de leurs programmes.

« 1,2 million de ménages attendent un logement social". Le constat émane de Thierry Repentin, président de l'Union sociale pour l'Habitat (USH), qui clôturait jeudi le 72e congrès HLM organisé à Bordeaux Le Lac. Le président de l’USH s’est ému de la baisse des aides à la pierre qui risque encore selon lui de s’aggraver pour arriver à « une extinction totale ».

Malgré les 600.000 logements sociaux neufs financés entre 2005 et 2010, le gouvernement semble vouloir changer son fusil d’épaule, orientant désormais son action sur une logique de résultat, plus qu’une logique de moyens. Traduction immédiate : les zones tendues devraient continuer à voir le parc de logements sociaux progresser, alors même que les acteurs en zones non tendues devraient voir leurs marges de manœuvre se réduire.

Le secrétaire d’Etat au logement, Benoist Apparu, s’est en outre dit favorable à une extension de la loi SRU sur les zones tendues, avec un pourcentage de logements sociaux imposé qui pourrait passer de 20% à 25% dans ces zones.

Hollande, Aubry et Borloo au Congrès de l’USH

Le renforcement de la loi SRU n’est d’ailleurs pas qu’une réflexion propre au gouvernement. Martine Aubry et François Hollande, présents également au congrès de l’USH y sont aussi allés de leurs propositions. Pour le député de Corrèze comme pour la maire de Lille, le consensus est d’ailleurs de rigueur en matière de logement. Pour eux, il faudrait ainsi supprimer les réductions d’impôts de type Scellier, pour à la place allouer les fonds économisés à la construction de logements HLM supplémentaires.

Mais un autre homme politique foulait également jeudi les travées du congrès de l’USH : Jean Louis Borloo. Lui s’est voulu plus large en ne limitant pas ses ambitions au logement social. Pour lui, il faut investir massivement dans des opérations foncières pour construire 600.000 logements par an. Il a également exhorté la Caisse des dépôts et le gouvernement à se mettre d’accord dans le dossier de la rénovation thermique de 800.000 logements HLM d'ici 2020, qui s’est pour l’heure interrompue, du fait de l’absence de financement.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Olivier Klein, un ministre du logement bien connu des territoires urbains

null
Le nouveau ministre délégué chargé de la Ville et du Logement était jusqu’ici le président du conseil d’administration de l’ANRU. Il connait ainsi les territoires en renouvellement urbain dans la Métropole.
» Olivier Klein devient ministre délégué au logement


La garantie Visale a sécurisé 700.000 ménages depuis son lancement

Début juin, Action Logement a accordé son dispositif de cautionnement gratuit, simple et rapide à obtenir.


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Lancement du 4ème AMI de l’ONV d’Action Logement

L’opérateur national de vente du groupe Action Logement dédié à l’achat en bloc de logements sociaux et à la revente à l’unité au profit, prioritairement, des locataires du parc social, a lancé son 4ème appel à manifestation d’intérêt.


Première pierre de « Ginkgo » dans le 7e arrondissement de Lyon

nullGrandLyon Habitat a posé il y a une dizaine de jours la première pierre de ce programme résidentiel de 83 logements.


Le « Domaine de Thémis », Pyramide d’Argent 2022 en Auvergne


La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Auvergne organisait jeudi sa cérémonie des « Pyramides d’Argent » à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand.


Yssingeaux : première pierre de la résidence « Taillevent »

Alliade Habitat et Atrium se sont associés pour compléter l’offre de logements des étudiants de l’École Nationale de Pâtisserie.


La résidence « Eko » inaugurée à Villeurbanne


Cette inauguration avait lieu jeudi dernier, en présence de de la première adjointe au maire de Villeurbanne.


Chaponnay : pose de la première pierre de la résidence « Giroudon »

nullCette résidence est construite par Alliade Habitat en plein centre-ville, après la démolition d’un ancien garage.


Convention entre Action Logement et la Cité du Design

Ce document a été signé à l’occasion de la 12ème Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne.


Les bailleurs sociaux en soutien à l’accueil de familles ukrainiennes

L’association Habitat & Humanisme Rhône et des bailleurs sociaux de la Métropole ont favorisé l’accueil de 80 familles ukrainiennes.


Pont-de-Claix : le programme « Impulsion » a été inauguré

Ce programme de 118 logements a été inauguré début mai, après 24 mois de travaux.


Après l’élection d’Emmanuel Macron, la CNL réclame des mesures

La Confédération nationale du logement a appelé des mesures rapides et concrètes, dont une revalorisation immédiate des APL et l’extension du bouclier tarifaire des énergies.


Ouverture de l’APL aux déplacés d’Ukraine

Le gouvernement a fait part de l’ouverture de l’aide personnalisée au logement avec complément familial et des prestations familiales d’entretien aux déplacés d’Ukraine.


Ecully : Alliade Habitat agit pour la végétalisation du quartier des Sources

nullAlliade Habitat agit pour la qualité de vie de ses locataires à travers cette végétalisation, que le bailleur entend opérer sur plusieurs de ses sites au sein de la Métropole.