Le logement entre dans le débat de la présidentielle 2012 | Lyon Pôle Immo

Le logement entre dans le débat de la présidentielle 2012

Quelques politiques ont participé au 72ème congrès du mouvement HLM organisé en cours de semaine dernière à Bordeaux, souhaitant ancrer le logement au coeur de leurs programmes.

« 1,2 million de ménages attendent un logement social". Le constat émane de Thierry Repentin, président de l'Union sociale pour l'Habitat (USH), qui clôturait jeudi le 72e congrès HLM organisé à Bordeaux Le Lac. Le président de l’USH s’est ému de la baisse des aides à la pierre qui risque encore selon lui de s’aggraver pour arriver à « une extinction totale ».

Malgré les 600.000 logements sociaux neufs financés entre 2005 et 2010, le gouvernement semble vouloir changer son fusil d’épaule, orientant désormais son action sur une logique de résultat, plus qu’une logique de moyens. Traduction immédiate : les zones tendues devraient continuer à voir le parc de logements sociaux progresser, alors même que les acteurs en zones non tendues devraient voir leurs marges de manœuvre se réduire.

Le secrétaire d’Etat au logement, Benoist Apparu, s’est en outre dit favorable à une extension de la loi SRU sur les zones tendues, avec un pourcentage de logements sociaux imposé qui pourrait passer de 20% à 25% dans ces zones.

Hollande, Aubry et Borloo au Congrès de l’USH

Le renforcement de la loi SRU n’est d’ailleurs pas qu’une réflexion propre au gouvernement. Martine Aubry et François Hollande, présents également au congrès de l’USH y sont aussi allés de leurs propositions. Pour le député de Corrèze comme pour la maire de Lille, le consensus est d’ailleurs de rigueur en matière de logement. Pour eux, il faudrait ainsi supprimer les réductions d’impôts de type Scellier, pour à la place allouer les fonds économisés à la construction de logements HLM supplémentaires.

Mais un autre homme politique foulait également jeudi les travées du congrès de l’USH : Jean Louis Borloo. Lui s’est voulu plus large en ne limitant pas ses ambitions au logement social. Pour lui, il faut investir massivement dans des opérations foncières pour construire 600.000 logements par an. Il a également exhorté la Caisse des dépôts et le gouvernement à se mettre d’accord dans le dossier de la rénovation thermique de 800.000 logements HLM d'ici 2020, qui s’est pour l’heure interrompue, du fait de l’absence de financement.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.