Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert | Lyon Pôle Immo

Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l'amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.

GrandLyon Habitat construit une nouvelle chaufferie bois à Saint-Rambert. Cette nouvelle chaufferie est située au niveau de la résidence Saint-Rambert, au 17 rue Falsan, à Lyon dans le 9e arrondissement. Cette nouvelle infrastructure de chauffage alimente 501 logements, dont 325 sont des logements GrandLyon Habitat et 176 des logements en copropriété.

Engie Solutions est l’exploitant du site. Dans le cadre de la fin de son ancien marché d’exploitation en 2021, GrandLyon Habitat avait lancé un appel d’offres afin de renouveler son marché global de performance. L’offre proposée par Engie Solutions avait été par la suite retenue par l’office métropolitain, qui lui a confié l’exploitation du site de Saint-Rambert pour les 12 prochaines années.

Chaufferie en containers préfabriqués

GrandLyon Habitat précise que l’offre proposée comprenait la mise en place d’une chaufferie en containers préfabriqués, à énergie biomasse (plaquettes de bois), qui couvre 70% des besoins et alimente, via le réseau existant, une résidence GandLyon Habitat, deux résidences privées et une école primaire.

« La solution de la chaufferie préfabriquée en containers a permis une installation rapide, à coût réduit. Cette nouvelle chaufferie est un mixte bois-gaz : la chaudière bois est prioritaire pour privilégier la partie biomasse et baisser l’empreinte carbone. Les chaudières gaz ne sont utilisées qu’en cas de grand froid ou de maintenance de la chaufferie bois. Le bois est livré trois fois par semaine depuis Charly. Il est d’origine locale, dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres autour de la chaufferie, via la plate-forme bois Soven de l'Ain, filiale d’Engie Solutions. »

GrandLyon Habitat

Un prix de l’énergie maitrisé et stable dans la durée

L’office fait le choix du mix bois-gaz, s’engageant ainsi résolument dans la transition énergétique Il permet en outre d’assurer à ses locataires un prix de l’énergie maitrisé et stable dans la durée. La mise en place de sondes de température dans les logements permet de maîtriser plus finement les consommations d’énergies afin d’atteindre les 14 % d’économie d’énergie et de réduire les émissions de CO2 de 1.400 tonnes par an.

Il s’agit là de la cinquième chaufferie bois pour GrandLyon Habitat qui en possède déjà sur 4 autres résidences à Genay, Chassieu, Meyzieu et Fontaines-sur-Saône. L’office place la performance énergétique au cœur de la gestion stratégique de son patrimoine. Certifié ISO 50 001 depuis 2021, l’organisme compte 53 installations pour la production d’énergie (photovoltaïque et cogénération) et 47% de ses logements chauffés collectivement, sont rattachés au réseau de chaleur urbain.

« GrandLyon Habitat œuvre quotidiennement pour limiter l’impact environnemental de son patrimoine et réduire la facture énergétique de ses locataires. La fin de notre marché d’exploitation sur cette chaufferie a été l’occasion de repenser notre mode de fonctionnement, afin que celui-ci soit plus responsable tout en restant économique. GrandLyon Habitat est fier de développer ce mode de chauffage sur son patrimoine. »

François Thévenieau, président de GrandLyon Habitat





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés

nullLe collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.


Alliance entre l’UMIH et Action Logement

Cet accord, acté ce mardi, vise à faciliter l’accès au logement et favoriser l’emploi des salariés et des travailleurs saisonniers.


Nouveau zonage pour 850 communes

Un reclassement en « zone tendue » a été annoncé hier par le gouvernement.


La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat


Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.


Fleurieu-sur-Saône : GrandLyon Habitat lance une opération en BRS

L’office public de l’habitat lance sa deuxième opération en bail réel solidaire dans cette commune du Val de Saône.


Convention entre l’USH et le Mouvement des Régies

L’USH, ses fédérations et le « Mouvement des Régies » opèrent une convention visant à renforcer les coopérations entre organismes et régies de quartier.


Les aménagements extérieurs de la résidence Champlong inaugurés

nullGrandLyon Habitat a lancé ces dernières années de nombreux travaux d’aménagements extérieurs sur cette résidence située à Saint-Genis-Laval. Ceux-ci ont été inaugurés en même temps que le nouveau City stade.


La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»

nullCette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.


La-Tour-de-Salvagny : signature d’un contrat de mixité sociale

Celui-ci a été signé ce lundi.


Une hausse des aides à la pierre pour soutenir le logement social

La Métropole de Lyon a acté lundi, lors de sa commission permanente, cette augmentation pour soutenir les bailleurs sociaux, afin de contribuer à la sortie des opérations.


Métropole de Lyon : l’opposition pointe des « résultats catastrophiques » sur le logement

L’exécutif métropolitain a présenté lundi en commission permanente les chiffres de production de logements sociaux sur le territoire. Le groupe « La Métropole positive » en a profité pour critiquer la politique métropolitaine en matière de logement.


Vourles : inauguration de la résidence «Arbor&Sens»

nullVilogia a inauguré vendredi cette résidence seniors située au coeur de la commune du sud-ouest lyonnais.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Expulsions locatives : les délinquants désormais priorisés

La préfecture du Rhône a indiqué s’engager à traiter en priorité les procédures d’expulsion pour les locataires à l’origine de troubles de voisinage ou encore de vente de stupéfiants.