Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon
Deux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.
Lyon était, il y a près de deux ans, le 30 mars 2022, l’une des premières communes à adopter le dispositif Ville 30, engagé et proposé par la Métropole de Lyon. Oullins, Couzon-au-Mont-d’Or et Poleymieux-au-Mont-d’Or avaient également engagé dans le même temps ce dispositif. Deux ans après sa mise en place opérationnelle, la Ville et la Métropole ont communiqué de manière positive sur cette mise en place.
« Les effets bénéfiques se confirment déjà pour les Lyonnaises et les Lyonnais avec une baisse importante de l’accidentalité et du nombre de blessés graves. »
Métropole de Lyon et Ville de Lyon
La Métropole de Lyon et les communes qui ont choisi d’entrer dans ce dispositif, à travers la mise en place de la Ville 30 sur son territoire, s’engagent pour une ville apaisée qui protège ses usagers, notamment les plus vulnérables, du risque d’accident de circulation.
Baisse de 43% de l’accidentalité pour les piétons entre 2019 et 2023
En effet, les accidents ont baissé, entre 2019 et 2023, de 35% à Lyon et de 21% sur le reste du territoire métropolitain. La tendance se confirme particulièrement pour les usagers les plus vulnérables, notent les collectivités. Dans la Métropole, l’accidentalité pour les piétons a baissé de 43% entre 2019 et 2023. Et du côté des cyclistes, le nombre d’accidents continue de baisser (-18% entre 2022 et 2023) et ce malgré la forte augmentation de la pratique. Depuis 2019, l’usage du vélo a en effet augmenté de 54%.
23 communes du territoire ont fait, depuis cette mise en place par la Métropole de Lyon, le choix de passer en Ville 30. En 2024, plus de 60% des Grands Lyonnais vivent dans une commune où le 30km/h est devenu la norme et le 50km/h l’exception. Pour la Métropole et la Ville, « cette mesure déterminante a donc permis d’améliorer la sécurité routière en réduisant le nombre d’accidents et leur gravité tout en permettant une meilleure cohabitation entre les usagers de la route ».
« Pour les communes de la métropole qui en ont fait la demande, le passage en Ville 30 a eu un impact positif sur la sécurité routière. Deux ans après la mise en place du dispositif, les effets sont incontestables : l’abaissement de la vitesse a permis de réduire le nombre d’accidents et leur gravité. Entre 2019 et 2023, ils ont baissé de 35% à Lyon et de 21% sur le reste du territoire métropolitain. Ces résultats positifs sont conjugués à la volonté forte des communes d’entrer dans le dispositif. Cette dynamique métropolitaine se confirme avec plusieurs communes qui ont prévu de devenir Ville 30. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
« En abaissant la vitesse à 30 km sur la quasi-totalité de nos rues, en aménageant les voiries et en mobilisant notre police municipale pour faire respecter les règles, nous rendons notre ville plus sûre. En quatre ans, nous avons enregistré une diminution de 35% des accidents corporels et une chute de 39% des blessés graves. Cela démontre que c’est bien la combinaison de la baisse de la vitesse et de l’aménagement de l’espace public qui permet d'obtenir des résultats effectifs. Je m’en réjouis, nous allons continuer dans ce sens. »
Grégory Doucet, maire de Lyon
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes
L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Le quai de la Pêcherie est rouvert
La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.
Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors
Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.
Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon
Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.
Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»
La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.
ACE Crédit et Immoprêt se rapprochent
Ceux-ci ont opté pour une dénomination commune sous la marque Immoprêt.
Bruno Bernard en déplacement officiel au Québec
Le président de la Métropole de Lyon sera en déplacement à Montréal et Québec du 15 au 22 octobre.
Le BHNS de Lyon-Sept chemins remporté par Colas
Le groupement emmené par Colas a remporté le contrat pour le bus à haut niveau de service de la Métropole de Lyon.
Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé
La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.
Une subvention de 3 millions d’euros pour le logement étudiant
La Métropole de Lyon a voté ce lundi cette subvention pour la production de nouveaux logements sociaux étudiants. Une somme qui vient s’ajouter à celles inscrites au CPER.
Valérie Létard n’a «pas de baguette magique»
La nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine était en déplacement ce mercredi au congrès HLM, à Montpellier.
La passation de pouvoir aura lieu ce lundi au ministère du logement
Celle-ci aura lieu à l’hôtel de Roquelaure, à Paris.
La France au 2ème rang du classement GRETI
Le pays poursuit sa progression dans le classement « Global Real Estate Transparency Index ».
Le tunnel Vivier-Merle fermé à la circulation à partir de lundi
Dès ce lundi 23 septembre, l’ouvrage situé au coeur du quartier de la Part-Dieu sera fermé à la circulation jusqu’à fin novembre, du fait de travaux qui s’effectuent en tunnel fermé.
Les travaux pour l’ouverture de 3 nouvelles stations de tram débutent
La livraison de ces stations devrait intervenir début 2025 pour deux d’entre elles et au 1er trimestre 2025 pour la dernière.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire