Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon | Lyon Pôle Immo

Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

Deux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.

Lyon était, il y a près de deux ans, le 30 mars 2022, l’une des premières communes à adopter le dispositif Ville 30, engagé et proposé par la Métropole de Lyon. Oullins, Couzon-au-Mont-d’Or et Poleymieux-au-Mont-d’Or avaient également engagé dans le même temps ce dispositif. Deux ans après sa mise en place opérationnelle, la Ville et la Métropole ont communiqué de manière positive sur cette mise en place.

« Les effets bénéfiques se confirment déjà pour les Lyonnaises et les Lyonnais avec une baisse importante de l’accidentalité et du nombre de blessés graves. »

Métropole de Lyon et Ville de Lyon

La Métropole de Lyon et les communes qui ont choisi d’entrer dans ce dispositif, à travers la mise en place de la Ville 30 sur son territoire, s’engagent pour une ville apaisée qui protège ses usagers, notamment les plus vulnérables, du risque d’accident de circulation.

Baisse de 43% de l’accidentalité pour les piétons entre 2019 et 2023

En effet, les accidents ont baissé, entre 2019 et 2023, de 35% à Lyon et de 21% sur le reste du territoire métropolitain. La tendance se confirme particulièrement pour les usagers les plus vulnérables, notent les collectivités. Dans la Métropole, l’accidentalité pour les piétons a baissé de 43% entre 2019 et 2023. Et du côté des cyclistes, le nombre d’accidents continue de baisser (-18% entre 2022 et 2023) et ce malgré la forte augmentation de la pratique. Depuis 2019, l’usage du vélo a en effet augmenté de 54%.

23 communes du territoire ont fait, depuis cette mise en place par la Métropole de Lyon, le choix de passer en Ville 30. En 2024, plus de 60% des Grands Lyonnais vivent dans une commune où le 30km/h est devenu la norme et le 50km/h l’exception. Pour la Métropole et la Ville, « cette mesure déterminante a donc permis d’améliorer la sécurité routière en réduisant le nombre d’accidents et leur gravité tout en permettant une meilleure cohabitation entre les usagers de la route ».

« Pour les communes de la métropole qui en ont fait la demande, le passage en Ville 30 a eu un impact positif sur la sécurité routière. Deux ans après la mise en place du dispositif, les effets sont incontestables : l’abaissement de la vitesse a permis de réduire le nombre d’accidents et leur gravité. Entre 2019 et 2023, ils ont baissé de 35% à Lyon et de 21% sur le reste du territoire métropolitain. Ces résultats positifs sont conjugués à la volonté forte des communes d’entrer dans le dispositif. Cette dynamique métropolitaine se confirme avec plusieurs communes qui ont prévu de devenir Ville 30. »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

« En abaissant la vitesse à 30 km sur la quasi-totalité de nos rues, en aménageant les voiries et en mobilisant notre police municipale pour faire respecter les règles, nous rendons notre ville plus sûre. En quatre ans, nous avons enregistré une diminution de 35% des accidents corporels et une chute de 39% des blessés graves. Cela démontre que c’est bien la combinaison de la baisse de la vitesse et de l’aménagement de l’espace public qui permet d'obtenir des résultats effectifs. Je m’en réjouis, nous allons continuer dans ce sens. »

Grégory Doucet, maire de Lyon





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.