Communay : un contrat de mixité sociale signé
La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.
Communay avait été désignée par l’État comme faisant partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux. La loi SRU et le code de la construction et de l’habitation obligent en effet les communes de plus de 3.500 habitants situés dans des agglomérations urbaines de plus de 50.000 habitants à disposer d’au moins 25% de logements locatifs sociaux. Les communes qui ne respectent pas ce taux doivent atteindre un objectif de réalisation de logements locatifs sociaux sur une période de trois ans.
Parmi les 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon, l’État a notifié à la commune de Communay, qui comptait 16,23 % de logements sociaux en 2023, un objectif de 51 logements sociaux à réaliser sur la période 2023-2025.
Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfète du Rhône, a proposé à Monsieur Jean-Philippe Choné, maire de Communay, de signer un contrat de mixité sociale, pour accompagner la commune dans l’atteinte de son objectif triennal. Ce contrat de mixité sociale été signé ce lundi 25 mars en préfecture. Il permet d’identifier les opérations à programmer et les leviers à mobiliser, pour la période 2023-2025, en suivant de près la production de logements sociaux, avec l’ensemble des acteurs mobilisés, à travers des comités de suivi réguliers.
Démarche partenariale
Cette démarche partenariale, utilisée depuis 2017 pour plusieurs communes soumises à la loi SRU, a produit des résultats puisqu’elle a permis de lever l’arrêté de carence de 7 communes au titre de la période 2020-2022, note la préfecture.
Le nombre de demandeurs de logements sociaux continue d'augmenter, et atteint 100.000 demandes actives dans le Rhône en 2023, et ce dans un contexte de ralentissement général de la production de logements. La commune de Communay ne fait pas exception, notamment du fait de sa proximité avec la Métropole de Lyon. Le taux de tension du logement social y a ainsi doublé depuis 2017 (1 logement attribué pour 5 demandes en 2022), avec une forte augmentation de la part de parents isolés avec enfants dans les demandeurs
« Face à ces enjeux, le contrat de mixité sociale de Communay se veut ambitieux dans les engagements pris entre l’État, la commune, la communauté de communes du Pays de l’Ozon,l’établissement public foncier de l’Ouest Rhodanien (EPORA), ABC HLM et les bailleurs sociaux du territoire », indique la préfecture. Il va au-delà des objectifs fixés à la commune, et prévoit une programmation de 57 logements sociaux portée par les opérations des Savouges et du Mazet d’ici 2025.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Politique de la ville : Valerie Létard veut casser l’assignation à résidence
La ministre en charge de la politique de la ville est convaincue «qu’il faut une politique ambitieuse pour les quartiers ».
Déception de l’USH sur le projet de loi de finances pour 2025
Pour l’Union sociale pour l’habitat, aucune mesure n’est à la hauteur de la crise du logement.
Une soirée autour de la résidence Pierre Dupont en cours de démolition
Un moment de convivialité a été organisé lundi à la salle Victor-Jara en présence des anciens habitants de l’immeuble situé à Vaulx-en-Velin.
Villeurbanne : inauguration de la maison d’accueil Decomberousse
L’espace, situé rue Decomberousse à Villeurbanne, a été créé en partenariat avec Habitat et Humanisme Rhône et la Ville de Villeurbanne.
Un grand job dating des 3 bailleurs sociaux de la Métropole le 8 octobre
3 offices publics de l’habitat de la Métropole de Lyon vont recruter ensemble mardi 8 octobre au Groupama Stadium, à Décines.
Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement
Le Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.
Logement abordable : accord entre fédérations et Action Logement
En cours de semaine dernière, Action Logement, le Pôle Habitat FFB et la Fédération des promoteurs immobiliers se sont engagés pour soutenir la production de logements abordables.
Un hommage à Louis Lévêque lors du conseil métropolitain
La Métropole de Lyon a rendu hommage à l’ancien adjoint au maire de Lyon en charge de l’habitat, décédé le 11 septembre dernier.
La suppression de la RLS, toujours au coeur des revendications du monde HLM
Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat a prononcé le discours de clôture du 84e congrès HLM, organisé cette année à Montpellier.
Accord entre l’UNHAJ et Action Logement pour le logement des jeunes actifs
L‘Union nationale pour l’habitat des jeunes et Action Logement ont renouvelé leur accord pour favoriser l’accès au logement des jeunes actifs.
L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025
L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.
Renouvellement du partenariat entre Action Logement et la FedEpl
Action Logement et la Fédération des élus des Entreprises publiques locales ont renouvelé leur partenariat au service du logement.
Le congrès de l’Union sociale pour l’habitat débute ce mardi à Montpellier
L’Union sociale pour l’habitat va tenir dès ce mardi son 84e congrès, sous le thème « Les HLM, l’innovation en mouvement ».
L’USH appelle à une action d’ampleur pour stopper la crise du logement
L’Union sociale pour l’habitat a félicité dans un communiqué Valérie Létard pour sa nomination au ministère du Logement et de la Rénovation urbaine.
Une convention entre investisseurs et Métropole pour le logement social
La Métropole de Lyon a scellé vendredi un partenariat avec des investisseurs immobiliers visant à la production de logements sociaux. 500 sont d’ores et déjà engagés.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire