La CNL craint le «sabordage des HLM»
L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.
La confédération nationale du logement (CNL) a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par le ministre délégué en charge du logement, Guillaume Kasbarian. Pour l’organisation, celui-ci va mettre à mal le modèle français du logement social, notamment via l’intégration du locatif intermédiaire dans les quotas de la loi SRU.
« Le projet de loi Kasbarian II n’a pas encore été débattu mais nous en connaissons déjà les objectifs : accélérer le démantèlement du logement social ! Au lieu de s’attaquer à la crise du logement en répondant positivement aux 2,6 millions de demandeurs, le texte tourne le dos à la production de logements sociaux et accélère la ghettoïsation des HLM. En intégrant les logements locatifs intermédiaires dans les quotas de la loi SRU, il met en péril l’article 55 de la loi SRU promulguée en 2000. Au lieu d’imposer la mixité sociale par la loi partout sur le territoire, le Ministre Kasbarian choisit la voie du renoncement et de la mise en concurrence des locataires. »
CNL
Risque de clientélisme et d’exclusion
La CNL met également en avant le risque de clientélisme dans les commissions d’attribution des HLM, par le renforcement du pouvoir des maires.
« En renforçant le pouvoir des maires qui vont hériter du classement des candidatures, du droit de véto sur les candidatures et de la présidence des commissions d’attribution des HLM, le ministre ouvre la porte au clientélisme au détriment de la justice sociale ! S’engager dans cette voie-là peut conduire à toutes les dérives quand on entend certains élus porter publiquement la proposition d’instaurer la ‘préférence nationale’ dans l’attribution de logement sociaux. Une telle dérive serait en contradiction avec l’idéal républicain. »
CNL
La confédération s’inquiète enfin des augmentations de loyer que laisse entrevoir le texte et la manière dont il légitime « le départ » du logement social d’habitantes et habitants jugés « trop riches ». « Cette rhétorique d’exclusion, de mise sous pression et de stigmatisation des locataires, la CNL la refuse », note la CNL.
La CNL souligne que l’urgence que « l’Etat se réengage dans l’aide à la pierre, fasse vivre un vrai logement public garant du vivre ensemble et garantisse la protection des habitant·e·s par l’instauration d’une sécurité sociale du logement », « plutôt qu’organiser la pénurie de logements et le démantèlement du service public, dans le prolongement des lois 3DS (2021), ELAN (2018) et Molle (2009) ».
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Cour des comptes voit dans le Pinel un dispositif utile
Le dispositif Pinel a fait l’objet d’un rapport de la Cour des comptes intitulé « L’aide fiscale à l’investissement locatif Pinel ».
L’USH demande un «changement de politique en matière de logement »
Le Mouvement HLM a, dès la nomination du nouveau Premier ministre, demandé d’engager ce changement pour répondre à la crise.
Nouvel effondrement des mises en vente de logements
Les ventes au détail ont poursuivi leur chute. La situation conduit les promoteurs à ne plus lancer de nouvelles opérations, a constaté la fédération des promoteurs immobiliers.
Partenariat renouvelé entre France Travail et Action Logement
Ce partenariat au service du lien emploi-logement a été renouvelé ce lundi.
Action Coeur de Ville : déjà 29.000 logements financés depuis 2018
À l’échelle nationale, ce sont 4,4 milliards d’euros qui ont été investis depuis 2018 sur les villes éligibles au dispositif partout en France.
L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés
Le collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.
Alliance entre l’UMIH et Action Logement
Cet accord, acté ce mardi, vise à faciliter l’accès au logement et favoriser l’emploi des salariés et des travailleurs saisonniers.
Nouveau zonage pour 850 communes
Un reclassement en « zone tendue » a été annoncé hier par le gouvernement.
La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat
Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.
Fleurieu-sur-Saône : GrandLyon Habitat lance une opération en BRS
L’office public de l’habitat lance sa deuxième opération en bail réel solidaire dans cette commune du Val de Saône.
Convention entre l’USH et le Mouvement des Régies
L’USH, ses fédérations et le « Mouvement des Régies » opèrent une convention visant à renforcer les coopérations entre organismes et régies de quartier.
Les aménagements extérieurs de la résidence Champlong inaugurés
GrandLyon Habitat a lancé ces dernières années de nombreux travaux d’aménagements extérieurs sur cette résidence située à Saint-Genis-Laval. Ceux-ci ont été inaugurés en même temps que le nouveau City stade.
La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»
Cette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.
La-Tour-de-Salvagny : signature d’un contrat de mixité sociale
Celui-ci a été signé ce lundi.
Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement
Ces rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire