Les dépenses de construction ont rebondi en août, du fait d’une forte contribution du secteur public.
C'est l'un des seuls chiffres positifs pour l'immobilier américain depuis quelques semaines. Les dépenses de construction ont nettement rebondi en août aux Etats-Unis selon les chiffres du département du Commerce publiés cet après-midi, avec une hausse de 1,4% par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières et en rythme annualisé.
Ce chiffre fait plutôt figure de rattrapage, après la baisse de 1.4% de juillet. La forte contribution du secteur public a aidé l’indice à se relever, alors même que les analystes tablaient sur un recul pour le mois. Les dépenses publiques en la matière ont en effet cru de 3,1%, après un repli de 1,5% en juillet. Sur les dépenses de construction privées, l’augmentation n’est que de 0,4%, après un repli de 1,4% en juillet.
Les dépenses de construction ont ainsi, en glissement annuel sur août, augmenté de 0,9%. Mais ce chiffre, en dépit du fait qu’il reste en augmentation modérée reste assez faible, et évolue à des niveaux bien inférieurs à ceux des années 2000 à 2008. La crise de la dette publique, qui touche Etat fédéral, Etats fédérés et collectivités territoriales pèse encore sur l’ensemble du secteur du BTP et de la construction.
