Le promoteur voit un redressement des ventes bénéficiant du dispositif Scellier, avant le durcissement de la fiscalité au premier janvier.
Même causes, mêmes effets ? Les ventes en Scellier pourraient bien rebondir, avant un durcissement de la fiscalité attendu pour la fin de l’année. L’un des plus gros promoteurs français confiait au quotidien les Echos hier que le mois de septembre avait connu une amélioration.
« On observe une accélération des ventes de Scellier, probablement en anticipation du nouveau rabot fiscal prévu le 1er janvier 2012 », indique Guy Nafilyan, le président du promoteur dans le quotidien Les Echos. Selon le quotidien, le carnet de commandes de logements était de 1,2 milliard d'euros à fin août, soit une progression de 15 % en un an.
Autre phénomène constaté : alors que la part des investisseurs était tombée à 35% au premier semestre, celle-ci tend à remonter vers les 50%. Un phénomène attendu avec l’effet d’aubaine que représente encore pour quelques mois encore la réduction d’impôt Scellier à 22%. Reste que les interrogations demeurent pour 2012, avec la nette diminution de l’avantage fiscal lié à l’investissement locatif. Les promoteurs tablent sur un rebond des ventes en accession, avec la réforme prochaine du PTZ+, qui pourrait profiter aux primo-accédants souhaitant acheter dans le neuf.
