Le marché obligataire européen progressait, avec une baisse des taux à 10 ans allemands et français.
Les taux de l’OAT 10 ans ont baissé hier, tout comme les taux allemands hier. Le marché obligataire européen profitait en effet de l’afflux d’investisseurs en provenance des marchés boursiers, lesquels étaient massivement orientés à la baisse.
Les taux allemands étaient les plus recherchés, les emprunts d’Etat du pays étant traditionnellement très prisés en cas d’aversion au risque. Les taux du Bund reculaient à 1.72%, soit des taux proches de leurs plus bas historiques.
Plus globalement, les obligations notés AAA étaient recherchés. Les taux français étaient également à la baisse, à 2.54%, contre 2.56%.
Les taux belges étaient en revanche à la hausse, consécutivement aux difficultés de la banque franco-belge Dexia, passant de 3.61% à 3.80%. Les taux espagnols étaient également à la baisse, à 5.07%, contre 5.10% la veille.
Pour sa part, le taux à 10 ans du Portugal remontait à 10,91%, contre 10,83% la veille. L'agence de notation Standard & Poor's a laissé la note du pays à BBB-, avec une perspective négative.
Les taux italiens diminuaient, eux, de 5.52% à 5.48%. L’agence Moody’s a indiqué tard dans la soirée que la dette italienne était abaissé de trois crans, suivant en cela le geste de S&P.
