Selon Entreparticuliers.com, les mises en ventes de biens immobiliers entre particuliers ont nettement baissé ce mois-ci. Les prix des appartements reste à la hausse en Rhône-Alpes
Le dernier baromètre d’Entreparticuliers.com va dans le sens des dernières tendances en matière de marché immobilier. Le nombre de nouveaux biens mis en vente a en effet reculé de 10% le mois dernier par rapport à septembre 2010, à 47 863. Le repli n’était que de 3,5 % en août. Le site d’annonces entre particuliers ne veut toutefois pas se prononcer sur la part imputable à la récente réforme des plus-values immobilières.
Selon Entreparticuliers.com, la baisse du nombre de mises en vente sur les neuf premiers mois de l’année atteint désormais 2,8 %. Les signes de ralentissement du marché se multiplent, à l’image des délais de transaction qui continuent leur allongement, à 11,4 semaines, alors qu’il n’était que de 10,7 semaines en août et 10 semaines en juillet. Le délai moyen de transaction n’a jamais été aussi important depuis 2009. Corrélativement, les biens vendus en moins d’un moins sont nettement moins nombreux leur part passant de 35 à 26 % en un mois, soit un plus bas depuis août 2008. Malgré tout, la part des ventes signées au prix initial (36 %) reste stable par rapport à août, selon le président du groupe, Stéphane Romanyszyn.
Les prix en baisse
Les prix sont malgré tout à la baisse, avec un repli de 0.4% sur septembre, qui suit la baisse de 0.3% d’août. Sur l’ensemble des biens, les prix ont reculé de 0,1 % sur les trois derniers mois, en moyenne nationale. « Pendant qu’à l’échelon national le prix moyen des maisons cède 0,9 % sur un mois et 0,6 % sur trois mois, celui des appartements continue d’augmenter, de 0,6 % sur un mois et 0,8 % sur trois mois ».
Reste que les chiffres sont bien différents selon les régions, où « des tendances opposées » sont observées. Les prix des appartements ont ainsi augmenté en Île-de-France (+1,1 % sur un mois, +1,6 % sur trois mois) et en Rhône-alpes (+1,4 et +0,9 %). « Plus que jamais, le marché immobilier hexagonal est devenu, peut-être à l’image de la société française, morcelé, avec de fortes spécificités et disparités », note ainsi Stéphane Romanyszyn.

« Les prix des appartements reste à la hausse en Rhône-Alpes »
Tant mieux !
OH OUI TANT MIEUX COMME CA CA SE CASSERA PLUS LA GUEULE