Crédit immobilier : la baisse des taux, scénario improbable

Selon Empruntis, une baisse des taux de crédit immobilier parait inenvisageable dans les prochains mois, du fait notamment du contexte économique tendu.

Les taux de crédit immobilier sont restés globalement stables en septembre, selon le dernier baromètre publié par le courtier en crédit immobilier Empruntis. Il existe malgré tout, selon lui, des mouvements très légèrement baissiers, mais ceux-ci sont anecdotiques. Ce sont en effet des taux réservés aux meilleurs dossiers, ou des baisses de la part d’établissements dont les taux étaient très au-dessus du marché, et qui se remettent ainsi à niveau. De la même façon, on observe des hausses légères dans certains établissements.

Ces derniers profitent actuellement des taux de l’OAT très bas, afin de reconstituer leurs marges et consolider leurs fonds propres. Les taux moyens se négocient aujourd’hui à 4,05% sur 15 ans et 4,30% sur 20 ans, la durée 25 ans enregistrant une baisse de 0,05% à 4,40%. Les taux restent ainsi bien supérieurs au taux moyen sur 20 ans observé durant la crise de 2008 se négociait autour de 5,40%.

« Si nous observons des baisses, elles seront anecdotiques car ne concerneront que les établissements bancaires qui sont aujourd’hui complètement hors-jeu» indique Maël Bernier, la porte-parole d’Empruntis.« Pour pouvoir parler de tendance baissière, il faudrait que les banques qui sont aujourd’hui dans la bonne moyenne et bien placées décident d’afficher des taux en baisse de 0,10% à 0,20%, or dans le contexte économique actuelle et avec les exigences de Bâle 3 auxquelles elles doivent faire face, cela semble fortement improbable», conclut-t-elle.

» "Les marges, la priorité n°1 des banques"
» Les taux restent stables selon Emprunt Direct






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


De petites hausses de taux en décembre

Vousfinancer a fait part de son baromètre mensuel.


Légère hausse des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

Empruntis a fait part en ce début de semaine de son baromètre sur les taux régionaux.


Immobilier neuf : une baisse des prix dans un contexte de stabilisation des taux

Empruntis a dévoilé son 15e baromètre semestriel du marché immobilier neuf, en collaboration avec Trouver-un-logement-neuf.com.


Taux de crédit immobilier : stabilisation en novembre

C’est le constat dressé par Vousfinancer au sein de son baromètre mensuel.


La BCE maintient ses taux directeurs inchangés

La BCE a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire à l’issue de la réunion du Conseil des gouverneurs. De leur côté, les taux de crédit à l’habitat sont restés inchangés depuis septembre, mais sont annoncés en légère hausse selon certains intermédiaires.


Les taux stables en octobre en AURA, selon Empruntis

Les taux n’ont que peu évolué en Auvergne-Rhône-Alpes selon le baromètre régional d’Empruntis.


Crédit immobilier : légère correction de la production, rebond des taux

La Banque de France a fait part de sa note mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires en crédit immobilier ont, eux, publié en ce début de mois leur baromètre mensuel.


Taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes

nullL’intermédiaire en crédit immobilier Empruntis a fait part de son baromètre régional des taux au titre du mois de septembre.


La production de crédits à l’habitat poursuit sa reprise

nullLa production de crédits à l’habitat a atteint, en juillet, un plus haut depuis janvier 2023, a indiqué la Banque de France.


Vousfinancer constate des remontées de taux en septembre

L’intermédiaire constate une stabilité globale des taux de crédit immobilier, mais évoque dans le même temps quelques remontées de taux en septembre.


Les taux de crédit immobilier sont restés stables en août

Selon Cafpi, les taux de crédit immobilier sont restés stables en août. Mais l’intermédiaire note que le vote de confiance pourrait générer de nouvelles tensions susceptibles d’impacter les taux.


Stabilité des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

Empruntis a fait part de son baromètre des taux en régions.


La production de crédits à l’habitat au plus haut depuis début 2023

Sur les 6 premiers mois de l’année, la production de crédits à l’habitat hors renégociations enregistre une nette hausse par rapport à la même période de 2024.


La BCE a laissé ses taux inchangés

L’institution présidée par Christine Lagarde a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire.


La reprise de la production de crédit se confirme sur un an

nullLa production CVS de crédits à l’habitat, hors renégociations, a atteint 11,5 milliards d’euros en mai.