Le rebond des Bourses a joué en faveur d’une hausse des taux de l’OAT. Le marché obligataire européen n’a toutefois pas évolué de manière homogène.
Le marché obligataire a évolué de manière dispersée en ce jeudi, consécutivement à l’annonce de diverses mesures de soutien à la Banque Centrale Européenne. Les investisseurs ont notamment fui les obligations d’Etat notées AAA, comme les obligations d’Etat français et allemandes.
Les taux des obligations d’Etat allemandes ont ainsi progressé, passant de 1.83% à 1.94%. Les taux des obligations d’Etat françaises ont-elles aussi progressé à 2.73%, contre 2.65%. Les taux des obligations italiennes et espagnoles ont en revanche reculé. Les bonos espagnols ont profité d’un retour sur les actifs plus risqués, et voyaient leur rendement passer sous les 4.98%, contre 5.06% la veille. Le rendement des BTP italiens passait lui de 5.51% à 5.43%.
La Banque Centrale Européenne a laissé inchangé son taux directeur. Elle a par ailleurs annoncé deux opérations de refinancement qui seront lancées en octobre et décembre. Elles constitueront en des opérations à volume illimité. Sur les maturités plus courtes, à une semaine, un mois et trois mois, les opérations lancées vont être prolongées jusque, au minimum, en juin 2012. Le président de la BCE a indiqué que l’institution allait lancer un nouveau programme de rachat d’obligations sécurisées, pour un montant total de 40 milliards d’euros entre novembre 2011 et octobre 2012, un montant qui a, un temps, déçu les marchés.
