Le groupe Bouygues immobilier veut créer une structure d’accompagnement des collectivités dans les projets éco-urbains.
UrbanEra. C’est le nom d’une structure créée par Bouygues Immobilier afin d’encadrer les projets urbains durables. Elle est définie ainsi comme une structure d'accompagnement des collectivités locales dans ce genre de projets. C’est notamment pour le groupe "une réponse globale sur mesure aux attentes des collectivités, pour la réalisation d'une nouvelle génération de quartiers durables tendant vers l'énergie positive".
Il s’agit notamment « d'optimiser l'ensemble des paramètres du quartier durable » via « une approche innovante dans chaque domaine », tout en privilégiant la dimension humaine et en favorisant une forte implication des habitants.
Parmi les deux sujets majeurs Urban Era, on trouve Issygrid à Issy Les Moulineaux, mais aussi l’Ilot mixte Hikari, à Lyon Confluence. La conception de ce dernier projet prévoit la mutualisation des productions et des consommations énergétiques, permettra de réaliser 60 % d’économies sur les consommations de l’ilot.
« Avec UrbanEra, nous franchissons un nouveau pas vers le métier d'opérateur urbain pour créer et gérer, aux côtés des collectivités locales, un nouveau modèle de quartier durable. Après avoir développé une solide expertise dans l'optimisation de la gestion de l'énergie au niveau du bâtiment, nous engageons de nouveaux champs d'innovation sur l'ensemble des paramètres du quartier durable. Cette évolution stratégique est porteuse de nouveaux développements " a précisé François Bertière, Président-directeur général de Bouygues Immobilier.
