Les chiffres dévoilés hier par le CECIM, la FPI et l’UCI FFB ont révélé une baisse de 30% des ventes de logements neufs dans l’aire urbaine de Lyon au 31 août.
Le salon de l’immobilier est chaque semestre l’occasion de faire le point sur le marché immobilier neuf de la région lyonnaise. Le président du CECIM, Jean-Jacques Mathias, accompagnait donc Frédéric Marchal, président de la fédération des promoteurs, pour présenter les chiffres au 31 août 2011.
Et concernant ces derniers, on peut parler de net décrochage par rapport à 2010. Sur la période allant de janvier à fin août, seulement près de 3000 logements ont été vendus sur l’aire urbaine de Lyon, soit un repli constaté de 30% du marché par rapport à 2010. Une baisse que la FPI comme le CECIM attribuent plutôt à « un retour à la normale ». Le niveau des deux dernières années, qui avaient vu le marché atteindre les 6000 logements vendus, étaient en effet plutôt de l’ordre de l’exceptionnel, selon les promoteurs, pour qui le marché lyonnais s’établit plutôt à 4500 logements.
Plus de ventes à 19.6%
Les ventes à 19.6% ont nettement progressé, de l’ordre de 30%, représentant du coup l’essentiel des acquisitions. Le baisse des ventes à 5.5% a a contrario été très nette, provoquée notamment par la fin du dispositif Pass Foncier/ prêt à taux zéro, la disparition progressive des programmes réalisés en zone ANRU en TVA à 5,5%, et l’augmentation des prix des logements, liée à la rareté du foncier et l’augmentation du coût de travaux pour les logements BBC.
Les acteurs du logement neuf restent toutefois confiants pour le dernier trimestre 2011. Les investisseurs pourraient en effet, selon eux, profiter des dernières semaines du dispositif Scellier à 22% pour les logements neufs BBC pour réaliser des affaires. Le Scellier devrait en effet voir son avantage fiscal amoindri à 14% après le 31 Décembre 2011.
Le CECIM, l’UCI FFB, et la FPI estiment également que l’offre disponible est en progression et équivaut désormais à environ 9 mois de commercialisation, « ce qui devrait permettre de contenir l’augmentation des prix » selon eux.
