Pour sa douzième conférence annuelle, Adéquation a choisi le thème du logement abordable, avec au programme plusieurs ateliers et conférences.
C’est le 20 octobre prochain que la société Adéquation tiendra sa 12ème conférence annuelle, avec 300 acteurs publics ou privés de l’immobilier réunis au Centre de congrès de Lyon. Le premier institut privé d’observation des marchés du logement neuf en France a choisi pour cette année d’aborder la question du logement abordable, après des années de hausses de prix.
3 ateliers interactifs, animés par des experts nationaux, seront ainsi organisés avant la conférence plénière autour de la thématique commune « des solutions pour le développement du logement abordable », avant la conférence plénière de 18h00. Les ateliers se déroulent le même jour, en amont, de 16h00 à 17h30.
Les ateliers
- L’Atelier 1 dédié à la politique foncière, aux prix immobiliers et à la ségrégation socio-spatiale, sera animé par Didier Vanoni, économiste et sociologue, directeur de FORS Recherche Social, Stéphane Quadrio, chef de projet à l’EPA Saint-Etienne et François Chaussavoine, directeur de Coop Habitat Bretagne.
- L’Atelier 2 traitera quant à lui du prix de vente des logements et des charges foncières admissibles en ZAC, sous la conduite de Caroline Gerber, Directrice de l’ADEF (Association des Etudes Foncières) et Anne Berty, directrice du service habitat et solidarités de Nantes Métropole.
- L’Atelier 3 abordera l’aide à l’accession des ménages au logement neuf et la territorialisation du PTZ +. Bernard Worms, directeur de l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information et le Logement), François Tarade, directeur habitat du Crédit Foncier de France et Jean-Loup Merlot, directeur général adjoint de la communauté d’agglomération de Caen-la-Mer ont en charge l'animation de ce dernier atelier.
A l’occasion de la plénière, la société présentera les grandes tendances du marché de la promotion immobilière sur la région lyonnaise (chiffres 9 premiers mois 2011 et perspectives fin 2011) avec des comparaisons aux principaux marchés français.
