Les taux de l’OAT ont fortement progressé vendredi, suite à un dégagement des investisseurs des marchés obligataires.
Les rendements de l’OAT et des obligations d’Etat notées AAA sont remontés vendredi, consécutivement à de nouvelles hausses sur les marchés d’actions. Les marchés d’actions ont notamment profité d’un regain d’attrait pour le risque par les investisseurs, ce qui s’est traduit par une hausse des obligations.
Le taux de l’OAT progressait à 3.12%, contre 2.95%. Les taux allemands remontaient, eux, à 2.19%, contre 2.10% la veille. L’écart entre le taux allemand et le taux français s’est considérablement creusé, avec 92 points de base, contre 70 points il y a peu.
L’écart n’a jamais été si grand entre les pays notés AAA en Europe: l’Allemagne emprunte à 2.10%%, la Grande Bretagne à 2.60% et la France à 3.19%. Les prochaines élections accroissent l’incertitude en France, tout comme la récente dégradation espagnole par S&P a pesé sur l’OAT.
Les taux espagnols ont augmenté de 5.18% à 5.22%. Pour leur part, les taux italiens étaient quasiment stables à 5.80%.
Les ministres des finances allemands et français, Wolfgang Schäuble et François Baroin, ont répété que la France et l'Allemagne travaillaient pour apporter des solutions durables à la crise de la zone euro, ont répété vendredi leurs ministres des Finances.
