La hausse des prix de l’immobilier a gonflé le patrimoine des français. La France est le pays où l’on trouve, en Europe, le plus important nombre de millionnaires en dollars.
Après la bulle immobilière, la bulle des millionnaires ? La hausse des prix de l’immobilier aurait eu, selon une étude de Crédit Suisse, un effet richesse particulièrement perceptible sur le patrimoine des français. Les analystes de la banque helvétique réalisent chaque année une étude sur la richesse des habitants des pays européens, en calculant celle-ci sur la base des actifs financiers et non financiers moins la dette. La France compterait ainsi 2,6 millions de millionnaires en dollars, alors qu’ils ne seraient que 1,6 million au Royaume-Uni et 622.000 en Suisse.
La richesse des français, qui est en moyenne à 293.685 dollars, semble toutefois très dépendante du niveau des prix de l’immobilier. Cette seule classe d’actif représente en effet les deux tiers de la richesse des Français. La courbe de la richesse des français épouse même –dangereusement diront certains – la courbe des prix de l’immobilier, avec un triplement de la celle-ci entre 2000 et 2007, puis une baisse de l’ordre de 15% en 2008, avant de repartir à la hausse. On notera toutefois que cette augmentation de la richesse exprimée en dollar tient également de la faiblesse inhérente de la devise américaine, laquelle évoluait en 2000 quasiment à parité avec l’euro.
