L’accord trouvé ce matin sur la crise de la dette en zone euro faisaient baisser le marché obligataire européen. Les taux allemands remontaient, du fait des dégagements opérés sur le Bund.
Les marchés obligataires européens ont baissé ce matin, consécutivement à l’annonce des résultats du sommet européen, qui s’est tenu hier à Bruxelles. Les dirigeants de la zone euro et le secteur financiers se sont entendus dans la nuit pour une décote de 50% sur la dette grecque. 100 milliards d'euros de créances seront ainsi effacés, permettant à la Grèce de revenir à un ratio de dette sur PIB de 120% du PIB en 2020. L'accord prévoit également une démultiplication des capacités du Fonds européen de stabilité financière (FESF) jusqu'à un volume de 1.000 milliards d'euros.
Les taux des pays notés AAA progressaient nettement, à l’image de l’OAT française, dont les taux remontaient à 3.11%, contre 3.06% la veille. Les taux allemands remontaient eux à 2.16%, contre 2.03% la veille. De ce fait l’écart de rémunération, le ‘spread’, entre les taux allemands et français retombait nettement. Alors qu’il était de 120 points de base il y a quelques jours, celui-ci est repassé ce matin sous les 100, à 95 points de base.
Les obligations des pays périphériques progressent
Les obligations des Etats périphériques étaient également recherchées, à l’image de l’Italie, dont les BTP à 10 ans progressaient ce matin. Les taux italiens reculaient donc de 5.83% à 5.82% ce matin. Les obligations d’Etat espagnoles progressaient de même, les taux baissant de 5.47% à 5.41%.
Les opérateurs européens ont néanmoins apprécié que la Banque centrale européenne (BCE) ait indiqué hier qu’elle était prête à continuer à recourir à des méthodes non-conventionnelles afin de garantir la fluidité des marchés, tout en insistant sur le fait que les pays européens devaient trouver des solutions à la crise.
