Le courtier en crédit immobilier a annoncé une baisse de 0.05% des taux de crédit immobilier sur le mois d’octobre.
Les taux de crédit immobiliers ont reculé de 0.05% sur octobre a indiqué Cafpi, ce qui constitue le deuxième mois consécutif de baisse. Les taux négociés par le courtier reculent de 5 points de base par rapport aux taux affichés par les banques qui, eux, restent stables.
Le courtier en crédit immobilier explique cette stabilité des taux des crédits immobiliers, par la difficulté pour les banques de consentir à une réduction de leurs marges. Face aux incertitudes macro-économiques, les banques préfèrent mettre le maximum de liquidité de côté, et sont donc réticentes à consentir à de gros efforts sur leurs grilles tarifaires.
Des objectifs « loin d’être atteints »
« Même si aujourd’hui les banques ont la capacité de réduire leurs taux, le manque de visibilité les empêche encore de franchir le pas officiellement », indique Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi. Pour le courtier, les objectifs des banques sont « loin d’être atteints », et ce même si le crédit immobilier reste un axe de développement majeur, dans l’optique de la conquête de nouveaux clients.
Selon Cafpi, les accords européens sont, selon lui « de nature à attirer les investisseurs et à freiner les spéculateurs ». Signe de cette confiance, les taux de l’OAT, ont baissé à 3,04 % ce matin contre 3,30% deux jours avant, et l’Euro s’est de nouveau apprécié face au Dollar. « Ces signes de confiance devraient, à un moment ou à un autre, profiter aussi aux emprunteurs », souligne Philippe Taboret. En outre, les taux courts ne repartiront pas à la hausse d’ici à la fin de 2011, selon le courtier, et « pourraient même connaître une légère détente d’ici la fin de l’année, qui s’annonce donc « plutôt rassurante, avec des taux toujours historiquement bas ».

Ah ! les prédictions de Cafpi ! c’est tout un programme !