Les taux de l’OAT ont reculé hier, dans le sillage des taux allemands. Les taux italiens progressaient, eux, au-dessus des 6%.
Les taux de l’OAT ont reculé à 3.02% hier, contre 3.09% la veille. L'annonce effectuée lundi d'un référendum en Grèce a eu un impact très négatif sur les Bourses hier. Le CAC 40 a baissé de plus de 5%, tout comme le Dax allemand. Les investisseurs ont fui les marchés d’actions pour se porter sur les marchés des obligations d’Etat.
Les opérateurs ont été échaudés par le projet de référundum grec sur le plan de sauvetage européen du 27 octobre dernier. Les investisseurs craignent un rejet massif de la part de la population grecque.
Le Bund allemand redescendait sous les 2%, profitant de son statut de valeur refuge. A l’inverse, les opérateurs se dégageaient des obligations d’Etat des pays fragiles. Les taux italiens revenaient au-dessus des 6%, à 6,18% mardi, contre 6.08% lundi. De ce fait, l’écart de rémunération entre emprunts d’Etat allemands et italiens atteignait 437 points de base soit un plus haut historique depuis la création de la zone euro. Les taux espagnols, les bonos, étaient également orientés à la hausse. Ils atteignaient 5,56% contre 5,52% lundi.
