Les dirigeants des banques convoqués à l’hôtel Matignon | Lyon Pôle Immo

Les dirigeants des banques convoqués à l’hôtel Matignon

Les patrons des principales banques françaises sont convoqués par le premier ministre.

Les banques françaises ont rendez-vous à Matignon ce matin à 11h00. Les dirigeants de BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, le Crédit Mutuel, BPCE et La Banque Postale ont été conviées par le premier ministre François Fillon à une réunion, où seront également le ministre de l'Economie François Baroin et le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer. Le premier ministre donner à son issue une conférence de presse. La réunion avait été annoncée jeudi dernier par Nicolas Sarkozy dans son allocation télévisée, indiquant que la Banque de France allait recevoir "la totalité des banquiers français dans les jours qui viennent".

Objectif, selon Bercy et Matignon : définir « le calendrier des plans de recapitalisation des banques, des conséquences du plan sur les dividendes et les bonus des opérateurs de marché et des dirigeants », mais aussi parler du financement de l’activité, notamment des PME.

La question des bonus abordée

Selon une source citée par Les Echos, il ne devrait y avoir aucun objectif chiffré d'augmentation des encours de crédit. Il y a trois ans, consécutivement à la faillite de Lehman Brothers, les banques s’étaient engagées à augmenter leurs encours de 3 % en 2009, contre un soutien financier de l’Etat.

Autre sujet de discussion : le niveau des bonus. Selon la Fédération bancaire française (FBF), qui s’exprimait la semaine dernière par la voix de son président Frédéric Oudéa, les banques devraient se montrer « raisonnables ». Le président de la République avait annoncé que que la Banque de France aurait « pouvoir de sanction et de contrôle sur les banques », indiquant en outre que son gouverneur, Christian Noyer, « veillera à ce que la pratique des bonus et des rémunérations rentre enfin dans une pratique normale ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouveau plus bas depuis 10 ans pour la production de crédit immobilier

La Banque de France a fait part ce lundi de son point mensuel sur le crédit aux particuliers.


Nouvelle baisse des taux en mai, selon les courtiers

nullCafpi, Vousfinancer et Emprunt Direct ont tous constaté une nouvelle poussée baissière des taux de crédit immobilier au titre de ce mois.


Baisse des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

nullSelon Empruntis, la région et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont enregistré les plus fortes baisses globales de taux en avril.


Une reprise de la production de crédit immobilier au 1er trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement / CSA dressait le bilan de l’activité du marché du financement immobilier au cours de ce 1er trimestre 2024.


La Banque de France confirme la baisse des taux de crédit immobilier

Selon la dernière étude mensuelle sur les crédits aux particuliers, les taux ont reculé en février, une première depuis deux ans. La production de prêts, elle, reste à un plus bas depuis 2014.


La réforme du PTZ est actée

Le décret relatif aux prêts à taux zéro pour financer la primo-accession à la propriété est paru au Journal Officiel du 2 avril 2024.


L’APIC soutient une révision des dispositions applicables au HCSF

Caroline Arnould, présidente de association professionnelle des intermédiaires en crédits a été auditionnée dans le cadre de l’examen d’une proposition de loi portée par le député Lionel Causse.


Les taux d’usure continuent d’augmenter au 2e trimestre 2024

Les taux d’usure ont été, comme chaque trimestre, relevés. Au-delà d’une maturité de 10 ans, ceux-ci sont désormais clairement au-delà de la barre des 6%.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«La situation s’améliore» sur le front des taux, selon Meilleurtaux

Le courtier a fait part mardi de son 39e observatoire du crédit immobilier.


Immobilier : Banque Populaire AURA ne voit pas de reprise en 2024

nullLa Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a fait part mardi de ses résultats annuels. Sur les marchés de proximité, la production de crédits immobiliers a reculé de plus de moitié en 2023.


Les crédits aux particuliers sous les 10 milliards d’euros en janvier

La Banque de France a fait état de sa note mensuelle sur le crédit aux particuliers.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Crédit Logement lance une nouvelle offre de cautionnement

Cette offre est dédiée aux syndicats de copropriétaires.