Meilleurtaux.com a indiqué que son taux moyen de crédit immobilier n’avait quasiment pas bougé en novembre. Une part substantielle des banques a toutefois opté pour une hausse des taux.
Les taux sont restés stables en novembre, selon le courtier en crédit immobilier Meilleurtaux. Mais ce dernier a toutefois noté qu’un tiers des établissements partenaires de meilleurtaux.com avaient fait progresser leurs taux, de l’ordre de 0,10 point en moyenne. Le taux moyen sur 20 ans est en très légère hausse, passant à 4,24 % contre 4,22 % en octobre.
Les banques qui ont relevé leurs taux fixes de crédit en novembre ont opté pour une baisse de 0,10 point en moyenne mais jusqu'à 0,20 pour certaines d’entre elles. Une large majorité des banques laissent leur taux stables (65 %) alors que 2 % baissent encore leurs taux, de 0,05 % en moyenne uniquement.
Stabilité des taux
Pour Meilleurtaux, c’est la hausse du rendement de l’obligation d’Etat française, l’OAT, qui explique ce mouvement. Il est en effet passé de 2,45 % le 12 septembre à 3,30 % le 26 octobre. Les banques, qui se basent sur les taux de l’OAT 10 ans pour établir leurs barèmes, ont opté pour la hausse.
Pour Hervé Hatt directeur général de meilleurtaux.com, « la baisse du principal taux directeur de la BCE est une bonne nouvelle pour les banques dont le rôle est de prêter à long terme tout en se refinançant à court terme. Elles vont ainsi voir leur coût de refinancement diminuer... Reste à savoir si elles feront le choix de répercuter ou non cette baisse sur les taux de crédit immobilier. Globalement, la décision de la BCE devrait contribuer à maintenir une certaine stabilité des taux de crédit immobilier ».
Un autre courtier en crédit immobilier, Emprunt Direct, constatait, à l'instar de Meilleurtaux.com, une relative stabilité des barèmes dans nombre d'établissements.
