Découvrir Lyon en 1700

Une association de passionnés en histoire a décidé de reconstituer Lyon en l’an 1700. Ils font partager leur découverte sur un site internet.

Peut-être vous êtes-vous un jour demandé à quoi ressemblait Lyon au Moyen Age, ou à la renaissance ? Des passionnés d’histoire ont souhaité faire revivre le Lyon de l’an 1700 à travers des reconstitutions. Ils ont donc créé une association régie par la Loi de 1901, et commencé un minutieux travail de reconstitution. Le résultat est visible sur un site internet, alimenté régulièrement, à l’adresse http://lyon-en-1700.blogspot.com/.

Un minutieux travail de reconstitution

On y apprend en outre que la rue Bellecordière actuelle n’était pas situé à son emplacement actuel, et s’appelait autrefois la rue Bourgchanin. On peut également visualiser les boucheries de l’Hôtel Dieu, la rue Tripière, qui jouxtait la Chapelle de l’Hôtel Dieu. On découvre également le quai des célestins, mais aussi les Berges du Rhône, le Bastion de la Lorette, ou encore les portes de la ville, comme la porte du Pont du Rhône.

Le site propose également certains plans de bâtiment ou de la ville de l’époque. Un intéressant travail de reconstitution qui permet aussi de constater que la taille des immeubles était plus réduite, sur nombre de portions de la ville, comme sur les quais, ou dans la rue tripière.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Jour J pour la démolition de la Barre 230

C’est ce jeudi que la démolition de la barre 230, dans le quartier de la Duchère, était programmée.


Une soirée de lancement pour l’IMSI Lyon

Henry Buzy Cazeaux présidait jeudi 26 juin la soirée de lancement de la première antenne en région de l’IMSI, un institut de formation aux métiers de l’immobilier.


Béligneux : inauguration du siège d’Alpha Energie

Le nouveau siège de la société alpha énergie a été inauguré en présence de Philippe Guillot-Vignot, président de la communauté de communes « 3 CM »


Immobilier : Guy Hoquet table sur une stabilisation

Les chiffres du premier semestre laissent penser que le marché immobilier devrait se stabiliser, selon le réseau.


A Lyon, le prix du m2 progresse de 0.8%, selon Century 21

Selon le réseau d’agences franchisées, le prix moyen du m² atteint désormais 2497 euros, en hausse mesurée sur 12 mois.
»
La hausse des prix de l’immobilier reprend au 1er semestre
» Immobilier : Guy Hoquet table sur une stabilisation


Le réseau TCL s’étend à l’est lyonnais

Les communes de la CCEL – Colombier-Saugnieu, Genas, Jons, Pusignan, Saint-Bonnet-de-Mure, Saint-Laurent-de-Mure, Saint-Pierre-de-Chandieu et Toussieu – vont désormais bénéficier de l’ensemble du réseau TCL.


Le PPI de la ville de Lyon, « un dur retour à la réalité » pour Havard

Le président du groupe «Les Républicains et apparentés» à la ville de Lyon a dénoncé abandons et revue à la baisse de projets phares de la campagne de Gérard Collomb.


Signaux contrastés pour l’activité en Rhone-Alpes

La Banque de France a publié sa note de conjoncture mensuelle. Si l’activité industrielle est décevante, les services prolongent leur bonne dynamique.


Le plan de soutien à l’investissement bien accueilli par la FRTP

La FRTP région Rhône-Alpes a accueilli favorablement le plan de soutien à l’investissement public dévoilé vendredi dernier par le Préfet de région.


Annie Guillemot, élue présidente du Sytral

Elle succède à Gérard Collomb, qui avait été nommé président par intérim.


Nathalie Appéré, Présidente de l’Anah

La maire de Rennes et Députée d’Ille-et-Vilaine prend la tête de l’Agence nationale de l’habitat.


TPE/mesures pour l’emploi: les organisations professionnelles déçues

L’UPA et la CAPEB trouvent que les mesures annoncées par Manuel Valls ne vont pas assez loin.


Eurexpo : le boulevard des expositions ouvre lundi

La Métropole de Lyon ouvre lundi à la circulation cette voie située entre la route de Grenoble à Saint-Priest et l’avenue Louis Blériot, qui permettra de desservir par le sud le parc d’Eurexpo.


Lyon : les prix de l’immobilier affichés restent stables

Selon le dernier baromètre LPI Seloger.com, les prix de l’immobilier ont reculé de 0.1% à Lyon, sur les données recensées à fin avril.


Chômage : nouvelle hausse dans la Métropole de Lyon

null
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie A progresse de 0.7%.