Découvrir Lyon en 1700

Une association de passionnés en histoire a décidé de reconstituer Lyon en l’an 1700. Ils font partager leur découverte sur un site internet.

Peut-être vous êtes-vous un jour demandé à quoi ressemblait Lyon au Moyen Age, ou à la renaissance ? Des passionnés d’histoire ont souhaité faire revivre le Lyon de l’an 1700 à travers des reconstitutions. Ils ont donc créé une association régie par la Loi de 1901, et commencé un minutieux travail de reconstitution. Le résultat est visible sur un site internet, alimenté régulièrement, à l’adresse http://lyon-en-1700.blogspot.com/.

Un minutieux travail de reconstitution

On y apprend en outre que la rue Bellecordière actuelle n’était pas situé à son emplacement actuel, et s’appelait autrefois la rue Bourgchanin. On peut également visualiser les boucheries de l’Hôtel Dieu, la rue Tripière, qui jouxtait la Chapelle de l’Hôtel Dieu. On découvre également le quai des célestins, mais aussi les Berges du Rhône, le Bastion de la Lorette, ou encore les portes de la ville, comme la porte du Pont du Rhône.

Le site propose également certains plans de bâtiment ou de la ville de l’époque. Un intéressant travail de reconstitution qui permet aussi de constater que la taille des immeubles était plus réduite, sur nombre de portions de la ville, comme sur les quais, ou dans la rue tripière.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le squat du 37, boulevard Yves Farge fermé

La préfecture du Rhône a indiqué mardi que le squat, qui abritait un groupe d’une centaine de personnes, avait été fermé ce mardi.


Lyon devrait être la préfecture de Région Auvergne Rhône-Alpes

La future région devrait avoir sa préfecture à Lyon, selon Europe 1.


Ilot F: les travaux devraient débuter début 2016

L’opérateur choisi a fait état vendredi de sa confiance pour le projet de l’Ilot F, notamment du point de vue de sa commercialisation.


Signes positifs pour l’économie en Rhône-Alpes

L’INSEE Rhône-Alpes a dévoilé jeudi son point de conjoncture sur la situation de l’économie rhônalpine au 4ème trimestre 2014.


Un plan de relance pour les travaux publics en Rhône-Alpes

Jean-Marc Cornut, le président de la FRTP, a présenté la semaine dernière un plan visant à relancer les travaux publics en Rhône-Alpes.


« Il s’agit d’une première en France »

Pierre Berger, PDG d’Eiffage, a fait le point avec plusieurs journalistes après le lancement des travaux sur plusieurs facettes du projet du Grand Hôtel Dieu.


Les travaux de la liaison A6-A89 déclarés d’utilité publique

Le décret signé par Manuel Valls est paru aujourd’hui au journal officiel.


Logement social: le nouveau préfet du Rhône fera respecter la loi SRU

null
Michel Delpuech a expliqué qu’il fera respecter la loi Solidarité Rénovation Urbaine  en obligeant les communes à accueillir 25% de logements sociaux.


Appel des 30 : les lauréats dévoilés

Les lauréats de l’appel visant à un développement de nouvelles activités sur 60 hectares de fonciers publics et privés ont été dévoilés par la Métropole.


Fin de la trêve hivernale

Le 1er avril marque, comme chaque année depuis deux ans, la fin de la trêve hivernale.


Saint-Quentin Fallavier: prise à bail de 23.000 m² en logistique

null
GE Capital Real Estate a signé un important bail commercial avec un acteur majeur du e-commerce sur un entrepôt Classe A, au sein de la première zone logistique française.


Moins de cambriolages en zone gendarmerie du Rhône

La préfecture du Rhône a dévoilé lundi les chiffres des cambriolages en février, dans le Rhône et le Grand Lyon.


Les propositions de la CAPEB pour relancer le Bâtiment

Patrick Liébus a rencontré le président de la République et défendu un plan de 8 propositions .


Honoraires de location : la FNAIM veut des agents exemplaires

La FNAIM souhaite que les agents immobiliers appliquent à la lettre la loi sur le plafonnement des honoraires de location.


Rhône-Alpes : le chômage reste orienté à la hausse

Le nombre de chômeurs a progressé de 1,1 % par rapport à la fin janvier 2015.