Découvrir Lyon en 1700

Une association de passionnés en histoire a décidé de reconstituer Lyon en l’an 1700. Ils font partager leur découverte sur un site internet.

Peut-être vous êtes-vous un jour demandé à quoi ressemblait Lyon au Moyen Age, ou à la renaissance ? Des passionnés d’histoire ont souhaité faire revivre le Lyon de l’an 1700 à travers des reconstitutions. Ils ont donc créé une association régie par la Loi de 1901, et commencé un minutieux travail de reconstitution. Le résultat est visible sur un site internet, alimenté régulièrement, à l’adresse http://lyon-en-1700.blogspot.com/.

Un minutieux travail de reconstitution

On y apprend en outre que la rue Bellecordière actuelle n’était pas situé à son emplacement actuel, et s’appelait autrefois la rue Bourgchanin. On peut également visualiser les boucheries de l’Hôtel Dieu, la rue Tripière, qui jouxtait la Chapelle de l’Hôtel Dieu. On découvre également le quai des célestins, mais aussi les Berges du Rhône, le Bastion de la Lorette, ou encore les portes de la ville, comme la porte du Pont du Rhône.

Le site propose également certains plans de bâtiment ou de la ville de l’époque. Un intéressant travail de reconstitution qui permet aussi de constater que la taille des immeubles était plus réduite, sur nombre de portions de la ville, comme sur les quais, ou dans la rue tripière.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Un usage mixte, polyvalent, pour la voiture et pour les bus »

Pierre Abadie est le vice-président de la Métropole en charge de la voirie. Il évoque le projet de couloir de bus dynamique expérimenté sur l’Avenue Lacassagne.


Une bonne programmation de logements locatifs sociaux en 2016

En présentant mercredi ses vœux à la presse, le préfet du Rhône et préfet de Région est revenu sur les bons chiffres de production de logements, mais aussi sur ceux du logement social.


L’INSEE analyse les mutations des arrondissements de Lyon

Il y a quelques jours, l’INSEE faisait état d’une étude sur la mutation de certains arrondissements lyonnais.


Auvergne-Rhône-Alpes : le parc locatif social compte 536.200 logements

Les chiffres du parc locatif en 2016 dans la grande région ont été publiées il y a quelques jours et montre une croissance de 1.6% de ce dernier.


Mornant : l’OPAC du Rhône construit un nouvel institut médico professionnel

Ce nouvel institut, qui remplacera la structure actuelle située dans l’ancien couvent de Mornant, est destiné à accueillir des enfants et des adolescents.


Renforcement du dispositif d’hébergement hivernal à Lyon

Alors qu’une vague de froid s’annonce dans les prochains jours, le préfet du Rhône a décidé de renforcer le dispositif d’hébergement.


Lyon compte 506.615 habitants

null
L’INSEE a publié, comme chaque année, la mise à jour des populations légales en Auvergne-Rhône-Alpes. Le dynamisme est contrasté suivant les agglomérations.


Le chômage en baisse dans la Métropole de Lyon

A l’instar de la tendance nationale, le chômage de catégorie A s’inscrit en baisse dans la Métropole de Lyon et en Auvergne Rhône-Alpes.


Pollution à Grenoble : Laurent Wauquiez tacle Eric Piolle

Avant la séance du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, le président de Région a dénoncé l’absence de volonté de la part du maire de Grenoble sur le fret ferroviaire.


Saint-Etienne Métropole bientôt… Métropole

Le vote à l’Assemblée nationale du projet de loi relatif au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain ouvre la voie à l’acquisition du statut de Métropole par la communauté urbaine.


Un bon mois d’octobre pour l’hôtellerie lyonnaise

La CCI Lyon Métropole a délivré hier sa note de conjoncture. Celle-ci fait état d’une fréquentation et de revenus en hausse.


Villeurbanne : Em2c réalise 2.700 m² de bureaux et laboratoires

null
Le Groupe réalise dans la ville de l’est lyonnais l’immeuble « Le 380 », qui comprend 2 700 m² de bureaux et laboratoires.


« Pour un président de la République éclairé sur la politique du logement »

null
TRIBUNE – Jean-François Buet est le président de la FNAIM.


Cardinal nomme Pascal Parent DG et va développer une activité logement

Pascal Parent, qui était depuis près de 10 ans à la tête d’Amallia, intègre le groupe de Jean-Christophe Larose. Une nouvelle structure, Cardinal Habitat, va voir le jour.


Lyon : les transactions inférieures à 2.000 m² déjà plus importantes qu’en 2015

Les petites transactions en immobilier de bureaux sont déjà, en volume, aussi importantes que l’an dernier à la même période.