Découvrir Lyon en 1700

Une association de passionnés en histoire a décidé de reconstituer Lyon en l’an 1700. Ils font partager leur découverte sur un site internet.

Peut-être vous êtes-vous un jour demandé à quoi ressemblait Lyon au Moyen Age, ou à la renaissance ? Des passionnés d’histoire ont souhaité faire revivre le Lyon de l’an 1700 à travers des reconstitutions. Ils ont donc créé une association régie par la Loi de 1901, et commencé un minutieux travail de reconstitution. Le résultat est visible sur un site internet, alimenté régulièrement, à l’adresse http://lyon-en-1700.blogspot.com/.

Un minutieux travail de reconstitution

On y apprend en outre que la rue Bellecordière actuelle n’était pas situé à son emplacement actuel, et s’appelait autrefois la rue Bourgchanin. On peut également visualiser les boucheries de l’Hôtel Dieu, la rue Tripière, qui jouxtait la Chapelle de l’Hôtel Dieu. On découvre également le quai des célestins, mais aussi les Berges du Rhône, le Bastion de la Lorette, ou encore les portes de la ville, comme la porte du Pont du Rhône.

Le site propose également certains plans de bâtiment ou de la ville de l’époque. Un intéressant travail de reconstitution qui permet aussi de constater que la taille des immeubles était plus réduite, sur nombre de portions de la ville, comme sur les quais, ou dans la rue tripière.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Le pourcentage de 25% prévu dans la loi SRU est parfois inatteignable»

François Noël Buffet est sénateur-maire d’Oullins. En matière de logement social, il évoque les difficultés afférentes à l’application de la loi SRU. Il pense que ce pourcentage devrait intégrer l’accession sociale à la propriété, et devrait être pensé à l’échelle métropolitaine.


Classement EIU sur la qualité de vie : Lyon se rapproche de Paris

The Economist a publié son classement des villes les plus agréables au monde. Paris recule à la 29ème place, tandis que Lyon gagne des places au classement.


Record historique pour l’aéroport Saint-Exupéry

856 244 passagers sont ainsi passés par l’aéroport de Lyon au mois de juillet.


Économie en Rhône-Alpes : stabilisation en juillet

La Banque de France a publié en fin de semaine dernière son enquête mensuelle sur la conjoncture en Rhône-Alpes.


Logement meublé : la liste du mobilier obligatoire publiée

Le ministère du logement a annoncé mercredi la parution d’un décret précisant les éléments de mobilier obligatoires dans un logement meublé, loué à titre de résidence principale.


Lyon est officiellement la capitale de la nouvelle région

La ville sera la préfecture de la Région Auvergne Rhône-Alpes, a confirmé ce matin le gouvernement.


« Le bassin de vie de Tarare est au cœur de la future Région »

null
Bruno Peylachon est le maire de Tarare. Il évoque la place de la ville dans la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, et la politique de sa municipalité en matière d’habitat, d’aménagement et de transports.


Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes lance une opération de titrisation

Cette opération de titrisation est destinée à soutenir les collectivités locales.


Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes : un bon premier semestre

La caisse régionale a gagné 18 000 clients en brut et 6 200 en net, contre 300 sur la même période en 2014.
» Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes lance une opération de titrisation


Le chômage baisse en Rhône-Alpes

Le nombre de chômeurs en catégories A, B et C a reculé dans la région. Dans la Métropole de Lyon, les chiffres sont néanmoins toujours orientés à la hausse.


Un nouveau président pour le CERF Rhône-Alpes

Jean-Yves Flochon, élu du département de l’Ain, a été élu président du pôle de compétences régional le 15 juillet dernier.


Lyon : les prix de l’immobilier en hausse en juin, selon LPI-Seloger

Selon le baromètre mensuel de LPI / Seloger.com, les prix de l’immobilier ont progressé au mois de juin.


Les promoteurs immobiliers plus confiants sur la demande

Les professionnels sont moins nombreux que le trimestre dernier à indiquer une baisse de la demande de logements neufs, selon l’INSEE.


Saint-Etienne, « lieu central de distribution entre l’Auvergne et Rhône-Alpes »


Pour Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole, l’agglomération qui se trouve au centre de la future région, joue la carte des coopérations, avec Lyon, mais aussi avec Clermont-Ferrand.
» A45: une décision sera prise en septembre
» »Il ne faut pas opposer les modes de transports entre eux »


A45: une décision sera prise en septembre

Gaël Perdriau, le président de Saint-Etienne Métropole, et Bernard Bonne, le président du conseil départemental de la Loire, prendront en septembre une décision quant à une possible prise en charge d’une partie du financement.