Découvrir Lyon en 1700

Une association de passionnés en histoire a décidé de reconstituer Lyon en l’an 1700. Ils font partager leur découverte sur un site internet.

Peut-être vous êtes-vous un jour demandé à quoi ressemblait Lyon au Moyen Age, ou à la renaissance ? Des passionnés d’histoire ont souhaité faire revivre le Lyon de l’an 1700 à travers des reconstitutions. Ils ont donc créé une association régie par la Loi de 1901, et commencé un minutieux travail de reconstitution. Le résultat est visible sur un site internet, alimenté régulièrement, à l’adresse http://lyon-en-1700.blogspot.com/.

Un minutieux travail de reconstitution

On y apprend en outre que la rue Bellecordière actuelle n’était pas situé à son emplacement actuel, et s’appelait autrefois la rue Bourgchanin. On peut également visualiser les boucheries de l’Hôtel Dieu, la rue Tripière, qui jouxtait la Chapelle de l’Hôtel Dieu. On découvre également le quai des célestins, mais aussi les Berges du Rhône, le Bastion de la Lorette, ou encore les portes de la ville, comme la porte du Pont du Rhône.

Le site propose également certains plans de bâtiment ou de la ville de l’époque. Un intéressant travail de reconstitution qui permet aussi de constater que la taille des immeubles était plus réduite, sur nombre de portions de la ville, comme sur les quais, ou dans la rue tripière.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nike, Carrefour : les nouvelles enseignes du centre commercial Carré de Soie

Le parc de miniatures animées « MiniWorld Lyon » et « L’Appart Fitness » arrivent également dans le centre commercial phare de l’est lyonnais.


Opération tertiaire majeure à Châteaucreux

null
L’EPASE a signé avec le groupe Vinci la vente de l’ilot Poste Weiss, qui fait gare à la gare multimodale de Saint-Etienne.
» Le prolongement de la 3ème ligne de tramway, « élément déclencheur »
» Stéphane Reymond, Vinci: ce projet « répond au programme Two Lyon »


A45 : la Région Auvergne Rhône-Alpes va augmenter sa participation

Laurent Wauquiez a indiqué ce week-end que le soutien financier de la Région à ce projet serait de même hauteur que celui du département de la Loire et de Saint-Etienne Métropole.


Gérard Collomb réagit au Brexit

Le maire de Lyon et président de la Métropole a déploré le choix britannique et a souhaité une réaction forte de l’Europe. Il souhaite la mise en place de des politiques plus structurantes.


« Acquérir de l’immobilier patrimonial à moindre cout »

Un atelier AUREP / PERL était récemment organisé à Lyon sur le thème: « dans un contexte de taux bas, quelle place pour la nue-propriété d’immobilier résidentiel dans une allocation d’actifs ? ». Géraldine Tyl Chaigne, directrice commerciale chez PERL évoque les avantages d’un investissement en nue-propriété.


C’est officiel, la nouvelle Région s’appelle « Auvergne Rhône-Alpes »

Les élus régionaux ont confirmé ce qui n’était jusqu’ici qu’un nom provisoire. Celui-ci avait été appuyé par une consultation, via internet, des lycéens et du public.


Les prix restent stables en France

L’INSEE a publié un indice des prix stables sur un an. L’indice des prix à la consommation augmente toutefois de 0.4% sur le seul mois de mai.


Les prix de la 22ème édition des « rubans du Patrimoine » décernés

La Fédération Française du Bâtiment a révélé les lauréats de la 22ème édition du concours.


Lyon 7: Icade vend « Oxaya » à AEW Europe SGP

null
L’immeuble, situé non loin du pôle multimodal Jean Macé, développera 7.200 m² de bureaux.


Vinci se déleste de sa participation dans Indigo

Vinci a vendu sa participation de 24,6% qu’il détenait dans le capital du gestionnaire de places, ex-Vinci Park.


Christine Juilland devient présidente de ABC HLM du Rhône

null
La directrice générale de Batigere Rhône-Alpes succède à Daniel Godet, directeur général de Grand Lyon Habitat.


Le Parc LPA des Halles disposera désormais d’un toit-terrasse et d’une brasserie

5 millions d’euros vont être investis pour « adoucir » ce parc auto. Une brasserie et un espace public vont être créés au sein de cet équipement.


L’Unicem tenait son assemblée générale à Lyon

L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction avait invité Jean-Luc Da Passano, vice-président de la Métropole en charge des infrastructures, à participer à celle-ci.


Heracles Investissement acquiert 11 locaux commerciaux auprès d’Icade

La livraison de ces locaux est prévue pour la fin d’année 2017.


La carrière des « Rives du Beaujolais » primée

Celle-ci a reçu le prix « Contribution économique à la société » lors du concours  « Développement durable » 2015/2016,  organisé par l’Union nationale des producteurs de granulats.