Découvrir Lyon en 1700

Une association de passionnés en histoire a décidé de reconstituer Lyon en l’an 1700. Ils font partager leur découverte sur un site internet.

Peut-être vous êtes-vous un jour demandé à quoi ressemblait Lyon au Moyen Age, ou à la renaissance ? Des passionnés d’histoire ont souhaité faire revivre le Lyon de l’an 1700 à travers des reconstitutions. Ils ont donc créé une association régie par la Loi de 1901, et commencé un minutieux travail de reconstitution. Le résultat est visible sur un site internet, alimenté régulièrement, à l’adresse http://lyon-en-1700.blogspot.com/.

Un minutieux travail de reconstitution

On y apprend en outre que la rue Bellecordière actuelle n’était pas situé à son emplacement actuel, et s’appelait autrefois la rue Bourgchanin. On peut également visualiser les boucheries de l’Hôtel Dieu, la rue Tripière, qui jouxtait la Chapelle de l’Hôtel Dieu. On découvre également le quai des célestins, mais aussi les Berges du Rhône, le Bastion de la Lorette, ou encore les portes de la ville, comme la porte du Pont du Rhône.

Le site propose également certains plans de bâtiment ou de la ville de l’époque. Un intéressant travail de reconstitution qui permet aussi de constater que la taille des immeubles était plus réduite, sur nombre de portions de la ville, comme sur les quais, ou dans la rue tripière.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une navette fluviale entre l’Hôtel-Dieu et le centre des congrès

A l’occasion de la présentation des différentes enseignes qui seront présentes au sein de l’Hôtel-Dieu, Gérard Collomb a évoqué cette idée.


La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage contre le détachement

Un rapport a été présenté hier lors du conseil régional afin de lutter contre cette pratique.


Bon mois de décembre 2016 pour l’hôtellerie lyonnaise

La bonne performance du secteur s’explique notamment par l’effet de base positif. En décembre 2015, la fête des lumières avait en effet dû être annulée.


Le salon de l’immobilier de Lyon 2017 aura lieu du 17 au 19 mars

Comme chaque année, le salon de l’immobilier de Lyon aura lieu à la mi-mars, et rassemblera les professionnels de l’immobilier.


208.000 professionnels pour le Sirha 2017

La fréquentation s’avère être en hausse de 10 % par rapport à 2015.


Villeurbanne : 9,46 millions d’euros dédiés aux études et travaux pour les écoles

3 nouvelles écoles sont en projet à Villeurbanne, dont l’une est située dans la ZAC Gratte-Ciel.


Lyon : une très forte activité immobilière en 2016

A l’occasion de la conférence sur le logement organisée à la Métropole de Lyon, la Chambre des notaires du Rhône a fait part d’une croissance à deux chiffres des ventes de logements l’an dernier.
» Immobilier : une hausse des prix de 2% à Lyon en 2016


Chambéry : vente d’un immeuble de bureaux loué à EDF

Sorovim a conseillé la vente d’un immeuble de 12.000 m² sur Savoie Technolac.


L’EPASE a fêté ses 10 ans

L’Etablissement public d’aménagement de Saint-Etienne a fêté il y quelques jours ses 10 ans d’existence.


Grand froid : des places supplémentaires

La préfecture du Rhône a annoncé un renforcement des capacités d’hébergement offertes sur l’agglomération lyonnaise.


« Un usage mixte, polyvalent, pour la voiture et pour les bus »

Pierre Abadie est le vice-président de la Métropole en charge de la voirie. Il évoque le projet de couloir de bus dynamique expérimenté sur l’Avenue Lacassagne.


Une bonne programmation de logements locatifs sociaux en 2016

En présentant mercredi ses vœux à la presse, le préfet du Rhône et préfet de Région est revenu sur les bons chiffres de production de logements, mais aussi sur ceux du logement social.


L’INSEE analyse les mutations des arrondissements de Lyon

Il y a quelques jours, l’INSEE faisait état d’une étude sur la mutation de certains arrondissements lyonnais.


Auvergne-Rhône-Alpes : le parc locatif social compte 536.200 logements

Les chiffres du parc locatif en 2016 dans la grande région ont été publiées il y a quelques jours et montre une croissance de 1.6% de ce dernier.


Mornant : l’OPAC du Rhône construit un nouvel institut médico professionnel

Ce nouvel institut, qui remplacera la structure actuelle située dans l’ancien couvent de Mornant, est destiné à accueillir des enfants et des adolescents.