Découvrir Lyon en 1700

Une association de passionnés en histoire a décidé de reconstituer Lyon en l’an 1700. Ils font partager leur découverte sur un site internet.

Peut-être vous êtes-vous un jour demandé à quoi ressemblait Lyon au Moyen Age, ou à la renaissance ? Des passionnés d’histoire ont souhaité faire revivre le Lyon de l’an 1700 à travers des reconstitutions. Ils ont donc créé une association régie par la Loi de 1901, et commencé un minutieux travail de reconstitution. Le résultat est visible sur un site internet, alimenté régulièrement, à l’adresse http://lyon-en-1700.blogspot.com/.

Un minutieux travail de reconstitution

On y apprend en outre que la rue Bellecordière actuelle n’était pas situé à son emplacement actuel, et s’appelait autrefois la rue Bourgchanin. On peut également visualiser les boucheries de l’Hôtel Dieu, la rue Tripière, qui jouxtait la Chapelle de l’Hôtel Dieu. On découvre également le quai des célestins, mais aussi les Berges du Rhône, le Bastion de la Lorette, ou encore les portes de la ville, comme la porte du Pont du Rhône.

Le site propose également certains plans de bâtiment ou de la ville de l’époque. Un intéressant travail de reconstitution qui permet aussi de constater que la taille des immeubles était plus réduite, sur nombre de portions de la ville, comme sur les quais, ou dans la rue tripière.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Économie en Rhône-Alpes: l’amélioration se poursuit


Dans une analyse de la conjoncture au niveau régional, la Banque de France a fait état d’une poursuite de l’amélioration de la situation dans l’industrie et les services.


Dialogue social : l’UPA Rhône-Alpes lance un appel aux parlementaires

Le président de l’UPA Rhône-Alpes a lancé un appel aux parlementaires, afin de respecter la volonté des représentants des employeurs et des salariés dans le domaine des relations du travail.


Métropole de Lyon: Buffet propose un retour à 150 conseillers

Le sénateur-maire d’Oullins a proposé au sénat le passage du nombre de conseillers métropolitains de 166 à 150 en 2020, soit le nombre minimum prévu par la loi MAPTAM.


Gérard Penot, grand prix de l’urbanisme 2015

null
L’urbaniste recevra son prix à l’automne des mains de la ministre du logement. Il est notamment intervenu à la Confluence, mais aussi à Saint-Etienne, dans le quartier de Chateaucreux.


La conférence métropolitaine des maires est installée

Cette conférence métropolitaine a été installée mardi par le président de la Métropole, Gérard Collomb.


Taux de crédit immobilier: une baisse visible dans toutes les banques

L’agence nationale d’information sur le logement a publié hier son indicateur trimestriel des taux.


Incity : la SNCF délocalisera 500 postes de Paris à Lyon

La Direction générale régions et intercités, en charge des TER, va déménager en 2016. Elle fera visiter en juin ses nouveaux bureaux, au sein de la tour Incity.


Le Vélo’v fête ses 10 ans

Le vélo en libre-service lyonnais, précurseur du vélib parisien, avait été inauguré en 2005. Depuis, le réseau des stations vélo’v s’est densifié.


Jean Bosvieux devient directeur des études économiques de la FNAIM

null
L’éditeur du site Politiquedulogement.com, statisticien-économiste de formation, avait été directeur des études économiques à l’ANIL, rejoindra la fédération nationale de l’immobilier au même poste.


Savoie : vers une population de plus de 500.000 habitants en 2040

Le dynamisme démographique de l’arc alpin ne se dément pas, notamment sur ce département.


Auvergne Rhône-Alpes : un travail sur la future organisation

null
Les préfets des deux régions de la future grande région « Auvergne Rhône-Alpes » organisaient à Lyon mercredi, un séminaire de l’encadrement sur la nouvelle organisation administrative.


Alp Homes, salon de l’aménagement et de la décoration en montagne

Les 7-8-9 août, à Méribel, propriétaires d’appartements et chalets, professionnels de l’aménagement et passionnés de décoration et de design se retrouveront pour la cinquième édition du salon de l’aménagement, de la décoration et de l’art de vivre en montagne, à Méribel. Ils seront rejoints par les acteurs économiques, politiques et institutionnels pour échanger sur l’avenir […]


Manuel Valls et Jean-Jack Queyranne ont signé lundi le CPER

null
Le premier ministre, Manuel Valls, et le président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, ont signé hier le contrat de plan Etat Région. La Métropole de Lyon en bénéficiera, notamment sur le plan des gares.


Remise du rapport de l’observatoire des territoires

Sylvia Pinel, la ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité a reçu ce rapport réalisé par l’Observatoire des territoires.


111ème congrès des Notaires à Strasbourg

Le congrès des Notaires s’est ouvert dimanche pour 3 jours à Strasbourg. Seront notamment abordés la loi ALUR et le PACS.