Découvrir Lyon en 1700

Une association de passionnés en histoire a décidé de reconstituer Lyon en l’an 1700. Ils font partager leur découverte sur un site internet.

Peut-être vous êtes-vous un jour demandé à quoi ressemblait Lyon au Moyen Age, ou à la renaissance ? Des passionnés d’histoire ont souhaité faire revivre le Lyon de l’an 1700 à travers des reconstitutions. Ils ont donc créé une association régie par la Loi de 1901, et commencé un minutieux travail de reconstitution. Le résultat est visible sur un site internet, alimenté régulièrement, à l’adresse http://lyon-en-1700.blogspot.com/.

Un minutieux travail de reconstitution

On y apprend en outre que la rue Bellecordière actuelle n’était pas situé à son emplacement actuel, et s’appelait autrefois la rue Bourgchanin. On peut également visualiser les boucheries de l’Hôtel Dieu, la rue Tripière, qui jouxtait la Chapelle de l’Hôtel Dieu. On découvre également le quai des célestins, mais aussi les Berges du Rhône, le Bastion de la Lorette, ou encore les portes de la ville, comme la porte du Pont du Rhône.

Le site propose également certains plans de bâtiment ou de la ville de l’époque. Un intéressant travail de reconstitution qui permet aussi de constater que la taille des immeubles était plus réduite, sur nombre de portions de la ville, comme sur les quais, ou dans la rue tripière.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Tarare: « Les Teintureries » primées aux Rubans du Patrimoine

null
La requalification de l’ancienne usine située à l’entrée est de Tarare a été primée par le prix national des rubans du patrimoine.


Villages d’entreprises concédés à la SERL : bons résultats en 2013

L’exploitation 2013 de villages d’entreprises présents dans les 2ème, 8ème et 9ème arrondissements, et concédés à la SERL, présente un résultat de 278.000 euros.


L’AG de la FRTP Rhône-Alpes sur le thème de l’élu local

L’assemblée générale de la fédération régionale des travaux publics Rhône-Alpes se tiendra cette année à Saint-Etienne.


Rhône : plus de places pour l’hébergement d’urgence

Le dispositif d’hébergement dans le département du Rhône comptera 3 230 places permanentes dont 1 550 d’hébergement d’urgence


DALO : Sylvia Pinel clôturera la 6ème journée nationale

La ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité clôturera aujourd’hui la 6ème journée nationale du droit au logement opposable (Dalo).


Les EHPA Thiers, Hénon, et Jean Jaurès en cours de rénovation

Depuis 2008, à Lyon, ce sont 40 millions d’euros qui ont été engagés pour les rénovations de 12 EHPA.


Lyon / Conseil Municipal: le centre d’échanges de Perrache sera évoqué

Le réaménagement de l’échangeur de Perrache sera évoqué, avec la proposition d’une convention de maîtrise d’ouvrage unique entre la Ville de Lyon et le Grand Lyon.


Icade inaugure l’Ehpad Marguerite Dethel

dethel2
Le nouvel Ehpad Marguerite Dethel est situé rue du Professeur Deperet, à Tassin la Demi-lune.
» Hervé Simon, Icade: « D’autres projets de transferts »
» Lyon: les EHPA Thiers, Hénon, et Jean Jaurès en cours de rénovation


« D’autres projets de transferts »

Hervé Simon est le directeur régional d’Icade en Rhône-Alpes. Pour le groupe, les projets portant sur des EHPAD sont essentiellement des transferts de résidences existantes.


Chambéry : Sylvia Pinel a ouvert le congrès de l’ANEM

La ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité a ouvert jeudi le congrès de l’Association nationale des élus de Montagne (ANEM) organisé dans la préfecture de la Savoie.


Grosse opération pour ANF, Crédit Agricole Assurances et DCB

null

Les trois groupes ont annoncé jeudi matin l’acquisition de 40.000 m² de bureaux à Lyon auprès d’Aerium.


L’activité de Rhône-Alpes a tourné au ralenti au 2ème trimestre

L’INSEE a publié sa note de conjoncture et laisse entrevoir quelques signes d’optimisme, comme le taux de chômage qui est stable, et inférieur à la moyenne nationale. L’institut a également indiqué que l’activité de Rhône-Alpes avait tourné au ralenti au deuxième trimestre, et notamment dans le secteur de l’hôtellerie et de la construction. « La fréquentation […]


La fédération des travaux publics fait des propositions au Préfet

Jean-Marc Cornut, le président de la FRTP Rhône-Alpes, a été reçu, suite à la manifestation des entreprises des travaux publics, par le Préfet de Région, Jean François Carenco.


Taxe foncière : peu d’augmentation en 2014

Après de fortes hausses ces cinq dernières années, la stabilité semble plutôt de mise pour 2014. L’Ain fait partie des rares départements ayant augmenté leur taux en 2014.


Les taxes foncières flambent dans les grandes villes de Rhône-Alpes

unpi2
Selon le dernier observatoire de l’UNPI, les taxes foncières ont progressé de 18.74% en 5 ans dans les grandes villes de Rhône-Alpes.