Une association de passionnés en histoire a décidé de reconstituer Lyon en l’an 1700. Ils font partager leur découverte sur un site internet.
Peut-être vous êtes-vous un jour demandé à quoi ressemblait Lyon au Moyen Age, ou à la renaissance ? Des passionnés d’histoire ont souhaité faire revivre le Lyon de l’an 1700 à travers des reconstitutions. Ils ont donc créé une association régie par la Loi de 1901, et commencé un minutieux travail de reconstitution. Le résultat est visible sur un site internet, alimenté régulièrement, à l’adresse http://lyon-en-1700.blogspot.com/.
Un minutieux travail de reconstitution
On y apprend en outre que la rue Bellecordière actuelle n’était pas situé à son emplacement actuel, et s’appelait autrefois la rue Bourgchanin. On peut également visualiser les boucheries de l’Hôtel Dieu, la rue Tripière, qui jouxtait la Chapelle de l’Hôtel Dieu. On découvre également le quai des célestins, mais aussi les Berges du Rhône, le Bastion de la Lorette, ou encore les portes de la ville, comme la porte du Pont du Rhône.
Le site propose également certains plans de bâtiment ou de la ville de l’époque. Un intéressant travail de reconstitution qui permet aussi de constater que la taille des immeubles était plus réduite, sur nombre de portions de la ville, comme sur les quais, ou dans la rue tripière.
