Selon le courtier en crédit immobilier Cafpi, les établissements bancaires sont réticents à envisager une baisse, du fait du manque de visibilité dont elles disposent.
L’annonce d’une baisse des taux de la part de la Banque Centrale Européenne ne devrait pas avoir de lourd impact sur les barèmes de crédit immobiliers des établissements bancaires, selon Cafpi. « Dans la conjoncture actuelle, il est très difficile pour celles-ci de consentir à réduire leurs marges » note le courtier. Le courtier rejoint ainsi Empruntis, Meilleurtaux, ou Emprunt Direct, qui ont tous trois minimisé l’impact de cette baisse sur le marché du crédit immobilier.
« Les établissements bancaires doivent avant tout assurer leur existence et se préparer aux éventuelles difficultés à venir ; elles ne peuvent donc pas, par la force des choses, consentir à de gros efforts sur leurs grilles tarifaires qui sont donc restées stables ces derniers mois » explique-t-il.
Des baisses possibles sur les taux courts
Si le potentiel de baisse de leurs taux existe bel et bien, un manque de visibilité les empêche encore de franchir le pas officiellement selon Philippe Taboret, le Directeur Général Adjoint de Cafpi. «Les dossiers de cette fin d’année entreront dans la production de crédits de 2012. Les objectifs des banques sont donc loin d’être atteints » constate le courtier.
Concernant l’évolution des taux, ce dernier note que les mesures prise lors du sommet du 27 octobre a eu un impact positif sur les marchés obligataire, faisant baisser les taux à 3.04%, contre 3.30% deux jours avant. « Ces signes de confiance devraient, à un moment ou à un autre, profiter aussi aux emprunteurs », note Philippe Taboret. De la même façon, les taux courts, qui influent notamment sur les taux variables, pourraient selon Cafpi connaître une légère détente d’ici la fin de l’année.
