Crédit immobilier: les banques manquent de visibilité pour réduire les taux
Selon le courtier en crédit immobilier Cafpi, les établissements bancaires sont réticents à envisager une baisse, du fait du manque de visibilité dont elles disposent.
L’annonce d’une baisse des taux de la part de la Banque Centrale Européenne ne devrait pas avoir de lourd impact sur les barèmes de crédit immobiliers des établissements bancaires, selon Cafpi. « Dans la conjoncture actuelle, il est très difficile pour celles-ci de consentir à réduire leurs marges » note le courtier. Le courtier rejoint ainsi Empruntis, Meilleurtaux, ou Emprunt Direct, qui ont tous trois minimisé l’impact de cette baisse sur le marché du crédit immobilier.
« Les établissements bancaires doivent avant tout assurer leur existence et se préparer aux éventuelles difficultés à venir ; elles ne peuvent donc pas, par la force des choses, consentir à de gros efforts sur leurs grilles tarifaires qui sont donc restées stables ces derniers mois » explique-t-il.
Des baisses possibles sur les taux courts
Si le potentiel de baisse de leurs taux existe bel et bien, un manque de visibilité les empêche encore de franchir le pas officiellement selon Philippe Taboret, le Directeur Général Adjoint de Cafpi. «Les dossiers de cette fin d’année entreront dans la production de crédits de 2012. Les objectifs des banques sont donc loin d’être atteints » constate le courtier.
Concernant l’évolution des taux, ce dernier note que les mesures prise lors du sommet du 27 octobre a eu un impact positif sur les marchés obligataire, faisant baisser les taux à 3.04%, contre 3.30% deux jours avant. « Ces signes de confiance devraient, à un moment ou à un autre, profiter aussi aux emprunteurs », note Philippe Taboret. De la même façon, les taux courts, qui influent notamment sur les taux variables, pourraient selon Cafpi connaître une légère détente d’ici la fin de l’année.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La production de crédit en avril avoisinait ses plus hauts niveaux sur 5 ans
C’est ce qu’a révélé la Banque de France dans son son dernier point mensuel portant sur les crédits aux particuliers.
La hausse des taux s’accélère, le nombre de prêts accordés s’affaiblit
Les taux de crédit immobilier poursuivent leur remontée, notent les courtiers en crédit immobilier. L’observatoire CSA/Crédit Logement a, lui, dévoilé ses statistiques au titre du mois de mai, qui confirme ce mouvement de hausse.
« L’ère des taux très très faibles est certainement révolue»
C’est ce qu’a indiqué le directeur général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, Daniel Karyotis, à l’occasion de la présentation des résultats 2021 de l’établissement.
Les taux de crédit immobilier en forte hausse
C’est ce qu’a indiqué ce mardi l’intermédiaire en crédit immobilier Emprunt Direct.
Production de crédit immobilier au plus haut, à 274 milliards d’euros en 2021
La Banque de France a fait part ce vendredi de son point mensuel sur les crédits aux particuliers. Si elle s’affiche encore, sur un an, en hausse par rapport à 2020, la production a faibli en fin d’année. Une possible hausse des taux de la part de la BCE pourrait impacter le marché du crédit en 2022.
Le nombre de prêts accordés en baisse, selon CSA/Crédit Logement
En janvier 2022, le taux moyen des crédits du secteur concurrentiel s’est établi à 1.07%.
Net rebond des taux de crédit immobilier
Les courtiers en crédit immobilier font état, en ce début de mois, d’une hausse de 10 à 15 points de base des taux, une conséquence logique des récents mouvements sur les marchés de taux.
Crédit immobilier: Crédit Logement prévoit une légère hausse des taux en 2022
L’observatoire CSA/Crédit Logement a fait part jeudi de son bilan du quatrième trimestre 2021 et de l’ensemble de l’année en matière de prêts à l’habitat.
Crédit immobilier : des taux stables, mais des craintes sur le financement
La Banque de France a fait part de ses chiffres mensuels sur le crédit à l’habitat, toujours dynamiques à fin novembre. Les courtiers craignent, eux, un impact des nouvelles normes HCSF sur le financement.
Hausse des taux et ralentissement de la production de crédit
La Banque de France a fait part de sa note mensuelle sur les crédits aux particuliers. Selon les courtiers, les banques ont entamé le relèvement de leurs grilles au titre du mois de novembre.
Les recommandations du HCSF deviendront une norme contraignantes en 2022
Le Haut Conseil de stabilité financière se réunissait ce mardi. Il a adopté une décision juridiquement contraignante, comme il l’avait annoncé en décembre dernier.
Crédit immobilier : taux stables et production record
Emprunt Direct a fait part de son baromètre des taux en Auvergne-Rhône-Alpes. Vousfinancer a pour sa part commenté les derniers chiffres de production de crédit en France.
Crédit immobilier : des taux au plus bas, une production au plus haut
La Banque de France a fait état ce mardi de son traditionnel point mensuel sur les crédits aux particuliers.
Les taux restent stables en juin en Auvergne-Rhône-Alpes
Aucune évolution majeure n’a été constatée ce mois-ci sur le front des taux de crédit immobilier dans la grande région.
Des taux de crédit immobilier stables en Auvergne- Rhône-Alpes
C’est ce que révèlent plusieurs courtiers en crédit immobilier.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire