Les taux français montaient hier et ce matin, malgré le nouveau plan de rigueur annoncé lundi par le premier ministre, François Fillon.
Les taux de l’OAT poursuivent leur remontée. Le rendement de l’obligation d’Etat française à 10 ans a en effet progressé à 3.15% ce matin contre 3.08% hier. Les taux ont enregistré une hausse de 4 points de base hier, consécutivement à l’annonce du plan de rigueur dévoilé par François Fillon, alors même que les taux allemands, eux, reculaient, à 1.78%.
Ce plan va rapporter 7 milliards d’euros en 2012, pour notamment permettre de compenser le trou dans les finances publiques que va entrainer la baisse des perspectives de croissance.
Les obligations d’Etat allemandes faisaient office de valeur refuge en Europe, alors même que les taux italiens atteignaient des taux records, sur fond d’incertitudes en Italie sur l’avenir politique du président du conseil italien, Silvio Berlusconi. Les taux italiens ont touché ce matin un plus haut à 6.67%, après avoir déjà touché ce record en séance hier. L’écart de rémunération entre l’Italie et l’Allemagne a atteint hier les 500 points de base, soit un record jamais atteint depuis la création de l’euro.
