Le monde du logement social mécontent du plan de rigueur

La hausse du taux réduit de TVA de 5.5% à 7% va également toucher les bailleurs sociaux. L’USH regrette l’absence de concertation.

Le monde des bailleurs sociaux a également donné de la voix, suite à l’annonce du plan de rigueur du gouvernement. L’Union sociale pour l’habitat, qui fédère les bailleurs sociaux, « regrette » en effet « que le secteur du logement social soit très fortement impacté par les mesures de rigueur adoptées par le gouvernement ».

Pour les bailleurs sociaux, la hausse du taux de TVA va se traduire par une hausse des dépenses, que l’Union chiffre à 225 millions d’euros par an.

500 millions de prélèvements

L’USH considère que celle-ci amputera de cette façon ses capacités de construction neuve et d’entretien, d’autant que les bailleurs sociaux se sont vus prélever 245 millions d’euros sur leur potentiel financier des organismes. Avec ces surcouts, l’USH chiffre ainsi à 500 millions d’euros l’amputation des ressources des organismes.

En outre, l’USH a souligné l’impact négatif sur le budget des plus démunis du plafonnement à 1% de la hausse des prestations sociales, que ce soit les prestations familiales et l’aide personnalisée au logement. Car si la hausse des prestations n’est que de 1%, l’indice de référence des loyers a, de son côté, progressé de 1,9% cette année. « Il est très regrettable que la partie la plus pauvre et la plus précaire de notre population n’ait pas fait l’objet d’une attention suffisante dans l’élaboration du plan gouvernemental » conclut l’USH.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

« Dieu se rit de ceux qui pleurent sur les causes qu’ils chérissent »…..

Bossuet….

Signaler un abus

Alors pour relativiser cet article, voici les dernières stats des promoteurs :
http://www.challenges.fr/finance-et-marche/20111109.CHA6695/immobilier-ces-10-villes-ou-les-prix-des-appartements-neufs-baissent.html

où on y apprend :
– le nombre de logements neufs vendus entre janvier et septembre 2011 ont reculé de 17%, tandis que les stocks ont augmenté de 31%. Et cette tendance a évidemment eu un impact sur les prix de vente

– Prix : PACA : Nice et la Côte d’Azur […]une baisse de 5,6% sur un an) Marseille et son agglomération -1,8% ainsi que Aix en Provence – 17,4%.
Enfin, et c’est tout un symbole, Les rares programmes neufs sortis de terre à Paris ont également donné lieu à des révisions tarifaires. Sans préciser quelle était son ampleur, Marc Pigeon, le président de la FPI, a reconnu une « baisse des prix » dans la capitale.

– Les promoteurs regardent avec d’autant plus d’inquiétude cette tendance à la baisse qu’elle est intervenue avant même que le gouvernement annonce une remise en cause partielle de son soutien financier au secteur

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CGL s’inquiète de la séparation entre les ministères du Logement et celui de la Ville

Le fait que le logement soit désormais séparé de la politique de la ville inquiète profondément la Confédération Générale du Logement.


Cédric Van Styvendael, nouveau maire de Villeurbanne


Le nouveau conseil municipal de la ville se réunissait ce samedi.


Convention entre Est Métropole Habitat et APF France handicap


Ce partenariat porte sur la future résidence Anatole France.


Action Logement lance Enéal, une foncière dédiée aux EHPAD

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement volontaire conçu au printemps 2019.


Alila a réalisé 611 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019

Le groupe a fait part de ses résultats financiers annuels. 7.519 logements ont réservés l’an dernier.


Une nouvelle aide pour les salariés fragilisés par la crise

Le ministère chargé de la Ville et du Logement et Action Logement proposent aux salariés fragilisés par la crise une aide pour payer leur loyer ou leur crédit immobilier.


Crédit Logement garantit désormais le bail réel solidaire


Le spécialiste de la garantie du prêt immobilier soutient l’accession à la propriété en étendant désormais la garantie du BRS, outil de l’accession abordable via la dissociation du foncier et du bâti.


La Métropole crée un fonds d’urgence pour les impayés de loyers


Ce dispositif, doté de 1,3 millions d’euros, doit permettre à la collectivité de prendre en charge 50% à 100% d’un loyer ou d’échéances impayés pour les ménages modestes, locataires ou propriétaires.


La Métropole de Lyon organise son déconfinement et la relance

David Kimelfeld, a présenté ce mardi la stratégie de déconfinement du territoire, et organisé mercredi une première réunion du comité métropolitain de relance.


Action Logement mobilisé face à la crise sanitaire

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, le groupe a annoncé qu’il réunirait prochainement un conseil d’administration extraordinaire.


Violences infrafamiliales : la Région met à disposition des logements

Cette mesure fait partie d’un plan d’urgence annoncé lundi par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour soutenir et accompagner les victimes de violences.


CDC Habitat lance un appel à projets pour la production de 40.000 logements

La filiale de la Caisse des dépôts a engagé un plan de soutien exceptionnel au secteur de l’immobilier neuf en lançant cet appel à projets.


Plus de 5.000 places d’hôtel supplémentaires mobilisées pour les sans-abris

40 sites d’hébergement médicalisés sont ouverts en France.


Action Logement met à disposition 600 logements pour les personnels des EHPAD

Le groupe a formulé en fin de semaine dernière une réponse concrète à la crise sanitaire exceptionnelle du Covid-19.


Action Logement va maintenir la rémunération de ses collaborateurs

L’institution a annoncé s’engager à maintenir l’intégralité de la rémunération de l’ensemble des collaborateurs quelle que soit leur situation jusqu’au 30 avril.