Le monde du logement social mécontent du plan de rigueur | Lyon Pôle Immo

Le monde du logement social mécontent du plan de rigueur

La hausse du taux réduit de TVA de 5.5% à 7% va également toucher les bailleurs sociaux. L’USH regrette l’absence de concertation.

Le monde des bailleurs sociaux a également donné de la voix, suite à l’annonce du plan de rigueur du gouvernement. L’Union sociale pour l’habitat, qui fédère les bailleurs sociaux, « regrette » en effet « que le secteur du logement social soit très fortement impacté par les mesures de rigueur adoptées par le gouvernement ».

Pour les bailleurs sociaux, la hausse du taux de TVA va se traduire par une hausse des dépenses, que l’Union chiffre à 225 millions d’euros par an.

500 millions de prélèvements

L’USH considère que celle-ci amputera de cette façon ses capacités de construction neuve et d’entretien, d’autant que les bailleurs sociaux se sont vus prélever 245 millions d’euros sur leur potentiel financier des organismes. Avec ces surcouts, l’USH chiffre ainsi à 500 millions d’euros l’amputation des ressources des organismes.

En outre, l’USH a souligné l’impact négatif sur le budget des plus démunis du plafonnement à 1% de la hausse des prestations sociales, que ce soit les prestations familiales et l’aide personnalisée au logement. Car si la hausse des prestations n’est que de 1%, l’indice de référence des loyers a, de son côté, progressé de 1,9% cette année. « Il est très regrettable que la partie la plus pauvre et la plus précaire de notre population n’ait pas fait l’objet d’une attention suffisante dans l’élaboration du plan gouvernemental » conclut l’USH.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

« Dieu se rit de ceux qui pleurent sur les causes qu’ils chérissent »…..

Bossuet….

Signaler un abus

Alors pour relativiser cet article, voici les dernières stats des promoteurs :
http://www.challenges.fr/finance-et-marche/20111109.CHA6695/immobilier-ces-10-villes-ou-les-prix-des-appartements-neufs-baissent.html

où on y apprend :
– le nombre de logements neufs vendus entre janvier et septembre 2011 ont reculé de 17%, tandis que les stocks ont augmenté de 31%. Et cette tendance a évidemment eu un impact sur les prix de vente

– Prix : PACA : Nice et la Côte d’Azur […]une baisse de 5,6% sur un an) Marseille et son agglomération -1,8% ainsi que Aix en Provence – 17,4%.
Enfin, et c’est tout un symbole, Les rares programmes neufs sortis de terre à Paris ont également donné lieu à des révisions tarifaires. Sans préciser quelle était son ampleur, Marc Pigeon, le président de la FPI, a reconnu une « baisse des prix » dans la capitale.

– Les promoteurs regardent avec d’autant plus d’inquiétude cette tendance à la baisse qu’elle est intervenue avant même que le gouvernement annonce une remise en cause partielle de son soutien financier au secteur

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.