L’Union des Maisons Françaises inquiète de la réforme du PTZ+

L’Union des Maisons françaises s’insurge contre la suppression du PTZ+ en zone C et B2 dans le neuf, qui pourraient, selon l’Union remettre en cause 100.000 emplois.

La fin du PTZ+ fait réagir. Après la FNAIM qui a critiqué la fin du PTZ+ dans l'ancien, c’est au tour de l’Union des maisons françaises de s’insurger contre la fin du dispositif dans les logements neufs en zone C et B2. Le gouvernement a en effet, dans le cadre de la discussion du projet de lois de finances, présenté un amendement qui vise à favoriser la rénovation de logements anciens dans ces zones et la construction dans les zones tendues, dites A et B1.

Une telle mesure pourrait « remettre en cause en année pleine 44 000 constructions de maisons et plus de 100 000 emplois… sans chiffrer la perte de TVA pour le budget de l’Etat ! » indique l’UMF. La concentration des aides sur les zones tendues est, selon elle, un contresens économique et social avec des conséquences extrêmement néfastes sur la production de logements. Pour l’UMF, il faut en effet aider l’accession en zone C, là où les aides sont le plus efficaces économiquement et socialement. La construction de maisons neuves en secteur diffus est en effet, pour elle, le mode opératoire le plus performant économiquement ces 10 dernières années au regard des contraintes de prix ayant pesé sur les ménages. Pour elle, une telle mesure va s’avérer catastrophique en termes d’accession des ménages modestes et moyens.

Exiger 54% du montant d'achat en travaux

Et l’UMF d’argumenter pour des arbitrages : « 75% des PTZ+ vont à l’ancien et sur cette masse, 43% sont consommés en zones tendues A et B1 avec des montants de travaux ridiculement bas, oscillant entre 1020 et 1848 euros » indique-t-elle. « Correllés au coût moyen de l’opération au m2 qui évolue entre 4 173 et 2 493 euros, ces chiffres montrent clairement que ces aides vont aux plus aisés, qui plus est sans retour sur la collectivité en l’absence de travaux » explique la principale fédération de constructeurs de maisons. Elle ajoute que si les arbitrages devaient être rendus sur la base des propositions gouvernementales, il conviendrait de concentrer l’aide sur le neuf et sur l’ancien sous condition d’une forte proportion de travaux, à hauteur de 54% du prix d’achat. Soit la situation les exigences qui avaient cours en 1997 lors de l’ouverture du dispositif à l’ancien.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Marcy : pose de 1e pierre de la résidence «Les Hauts de Montézain»

SLCI Demeures a posé la première pierre de cette résidence située à Marcy-sur-Anse le jeudi 6 novembre.


La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides

La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.


Les résultats trimestriels de Bouygues bien accueillis

Bouygues a fait part ce mercredi de ses résultats sur 9 mois.


L’État lutte contre les constructions illicites dans le Rhône

La préfecture du Rhône a communiqué sur ses actions contre les constructions et aménagement illicites.


Hausse des permis de construire et baisse des mises en chantier

nullSelon le point mensuel du SDES, les principaux indicateurs évoluent de manière contrastée sur le mois. Les autorisations à la construction reviennent à un niveau proche du début de 2023.


Ambilly : lancement de la commercialisation de «Loco»

Le groupe Giboire a lancé la commercialisation de cet îlot mixte et durable de plus de 20.000 m² dans cette ville de Haute-Savoie.


Icade : mise en place de financements pour les projets Seed et Bloom

C’est ce qu’a précisé la semaine dernière le groupe, qui publiait ses résultats trimestriels.


Des résidences étudiantes inaugurées sur le campus Porte des Alpes

nullCes résidences universitaires présentes sur le Campus Porte des Alpes à Bron et Saint-Priest ont été inaugurées ce lundi 20 octobre.


Partenariat entre April Construction et la CAPEB

Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.


Les carnets de commandes en baisse dans le bâtiment selon la Banque de France

nullLa Banque de France a publié ce lundi son enquête mensuelle de conjoncture.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


Le statut du bailleur privé sur les rails du PLF 2026

Le statut du bailleur privé va être proposé au projet de loi de finances 2026 via un amendement du Gouvernement, a annoncé ce vendredi le nouveau ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun.


Lyon-Saint Exupéry : Vinci Immobilier a livré l’hôtel Hampton by Hilton

Le promoteur a livré à l’investisseur-exploitant Dalofi cet hôtel situé au sein de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.


« C’est de plus en plus compliqué de produire du logement »

nullVincent Davy est le président de la FPI Alpes, fédération qui organise ce mercredi sa cérémonie des «Pyramides d’argent» à Annecy. Nous évoquons avec lui la situation du marché immobilier neuf dans l’arc alpin.


Une première «Maison de la Diversité» a été inaugurée à Lyon

Cet habitat inclusif et participatif est destiné à des seniors isolés autonomes sans soutien familial, et notamment aux seniors LGBTI+ et seniors vivant avec le VIH.