Le groupe gestionnaire de maisons de retraite a annoncé une levée de fonds de 203 millions d'euros, pour financer notamment la croissance externe en Europe.
Orpea a annoncé vouloir lancer une augmentation de 203 millions d’euros, afin de financer son développement en Europe par croissance externe. Le titre en Bourse a chuté de plus de 6% en Bourses, les opérateurs craignant une dilution. L’appel au marché, avec maintien du droit préférentiel de souscription, se fera en effet au prix de 19,15 euros par action, à raison d'une action nouvelle pour quatre anciennes. Le prix de souscription est ainsi de 38% inférieur au cours de clôture de lundi, avec une valeur théorique d'un droit préférentiel de souscription fixé à 2,35 euros.
Le groupe a également scellé un accord avec le belge Cofinimmo, un autre acteur important dans l'immobilier de santé en Belgique et en France. Les deux groupes va former progressivement des coentreprises vouées à l'acquisition, la détention et la location d'actifs. Ceux-ci seront exploités par Orpea.
Cette opération est soutenue par les actionnaires de référence qui se sont engagés à participer à cette opération. Leurs engagements qui totalisent 3,1 millions d'actions représentent 29,26% du total, et 59,4 millions d'euros.
