Les prix observés dans les 70 villes les plus importantes du pays ont reculé sur le mois d’octobre, selon les statistiques publiées ce matin par le Bureau National des Statistiques chinois.
La baisse des prix de l’immobilier semble s’accélérer en Chine. Le recul des prix de l’immobilier est en effet perceptible dans 34 villes sur 70. Elles n’étaient, selon le Bureau national des Statistiques (BNS), que 17 seulement en septembre. Dans les autres villes, 20 ont enregistré une stabilité des prix, et 16 ont vu une augmentation de ces derniers.
Le contrôle des prix du logement dans les grandes villes était devenu un sujet de préoccupation majeur pour les autorités chinoises, qui se trouvait face à l’inquiétude de sa population. Pour calmer la hausse des pris dans le secteur, le pouvoir chinois a donc pris quelques mesures coercitives, dont la mise en place de taxes foncières dans certains secteur, et l’interdiction d’achat d’un deuxième appartement dans certaines villes.
Cette situation, qui a mis en difficulté bon nombre de promoteurs, devrait toutefois perdurer tant que les prix ne seront pas revenus à "des niveaux raisonnables", comme l’a indiqué récemment le premier ministre Wen Jiaobao.
