Après trois mois de baisse continue, les prix ont rebondi le mois dernier, selon le baromètre réalisé par Meilleursagents.com.
Les prix ont remonté à Paris en octobre, selon la dernière édition du baromètre Meilleursagents.com. Cette hausse surprise, de 1.5% sur le mois, intervient après plusieurs mois de baisse des prix dans la capitale(-4,1% sur les promesses de vente signées entre juillet et septembre 2011). L’afflux d’offres à la vente en provenance d’investisseurs souhaitant bénéficier du régime actuel sur les plus-values immobilières aurait dû provoquer un affaissement des prix. Or il n’en a rien été. « La qualité et la situation des biens fraîchement proposés expliquent la hausse des prix » explique le courtier en agents immobiliers.
Sans surprise, ce sont donc les prix des petites surfaces, studio et deux pièces, qui ont tiré les prix à la hausse (+2,2%) alors que les grandes surfaces sont restées stables (+0,5%). Les petites surfaces ont réalisé une large majorité des transactions (63% des ventes). « La qualité de ces biens situés majoritairement dans le centre de Paris ont fait monter les prix de 3,5 à 4% dans les Ier, IIe, IIIe, IVe, Ve, VIe, VIIe et VIIIe arrondissements » analyse Meilleursagents.com.
Un effet temporaire ?
Mais là encore, cette hausse est à prendre avec précaution. Ce sont bien les arrondissements les plus recherchés qui tirent la moyenne des prix à la hausse. « Ces biens se sont vendus chers et rapidement, correspondant parfaitement à la recherche de valeur refuge dans un contexte général d’incertitude.
Cet « effet qualité » a donc fait monter les prix » explique le courtier. Ailleurs, « les prix restent orientés à la baisse à Paris comme dans pratiquement toute l’Île-de-France » note Meilleursagents.com. L’effet devrait donc être temporaire « et ne devrait pas remettre en cause la tendance générale à la baisse constatée depuis cet été et que l’on retrouve pratiquement partout en Île-de-France, » explique Sébastien de Lafond, Président et fondateur de MeilleursAgents.com.
