Le rendement des obligations françaises est remonté à 3.70%, contre 3.68% la veille. Les taux allemands étaient aussi à la hausse, après le mini-sommet organisé entre l’Italie, l’Allemagne et la France.
Les taux de l’OAT 10 ans ont progressé hier, passant de 3.68% à 3.70%. Le sommet organisé à Strasbourg entre l’Allemagne, l’Italie, la France n’a pas débouché sur une baisse des tensions, bien au contraire. Paris, Rome et Berlin ont en effet refusé d’évoquer une intervention plus poussée de la Banque centrale européenne. Les mesures, qui seront annoncées dans quelques jours, pourraient annonce une harmonisation des politiques économiques de la zone euro.
Or les marchés ont été déçus par l’intransigeance allemande. La position d’Angela Merkel s’est une fois de plus borné à évoquer des solutions de moyen-long terme, alors même que les marchés exigent des solutions à plus court terme.
Les obligations d’Etat allemandes, elles-mêmes, subissaient la défiance des investisseurs. Les taux du Bund remontaient ainsi à 2.19%, contre 2.17% la veille. Les taux italiens, eux, remontaient à 7.10%, contre 6.97%. Les taux espagnols, eux, montaient de 2 points de base, et passaient ainsi de 6.60% à 6.62%. Le marché était déserté hier par les investisseurs du fait de Thanksgiving.
