Le Sytral va-t-il instituer une taxe sur les plus-values immobilières ? | Lyon Pôle Immo

Le Sytral va-t-il instituer une taxe sur les plus-values immobilières ?

INTERVIEW - Le centriste Christophe Gourgeon propose de taxer les plus-values engrangées lors de cessions de terrains ou d'immeubles bâtis à moins de 1200 mètres d'une entrée de gare ou d'une station de transport public, comme le prévoit la loi Grenelle 2.

Vous avez proposé la taxation des plus-values réalisées par des propriétaires sur certains biens situés dans un périmètre proche des axes de transports en commun. Pouvez-vous nous expliquer votre position?

L’arrivée de certaines structures de transports a apporté une plus-value indéniable à des propriétés, et notamment des terrains. En même temps, ces infrastructures ont un coût très élevé, et il me parait logique, voire même sain qu’une partie de la plus-value qui est observée sur ces biens serve au financement de ces infrastructures de transport.

Vous avez donc écrit au président du Sytral, Bernard Rivalta, à ce sujet…

Oui. Car il y avait eu une question lundi en conseil communautaire sur les moyens de financer un prolongement du métro jusqu’aux hopitaux Lyon Sud, qui avait été posée par François Noël Buffet. Bernard Rivalta a répondu à tout, sauf à la question du financement. Suite à cela, je lui ai donc adressé un courrier pour l’interpeller sur cette mesure, qui n’est pas la seule solution, mais qui peut contribuer, et pour savoir comment il se positionnait par rapport à cela.

Pensez-vous que votre position a des chances d’être relayée ?

Je ne peux pas vous répondre à la place du président du Sytral. Il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui, on a atteint les limites en termes de finances publiques pour assurer le financement du syndicat des transports. Pour mémoire, le Grand Lyon donne 125 millions d’euros de subventions au Sytral et le Conseil général met 20 millions d’euros. Ni le Grand Lyon, ni le conseil général n’ont les moyens de doubler leurs subventions l’année prochaine. La taxe transports que versent les entreprises est, de son côté, à un taux suffisamment élevé. Nous avons pourtant besoin de ressources supplémentaires pour développer les transports. Lorsqu’il y a une plus-value qui est constatée aux alentours des infrastructures, il est assez logique que celle-ci soit taxée, de manière modeste, pour contribuer à l’effort collectif pour améliorer les réseaux de transports urbains.

Sur quelle base serait-il judicieux de taxer le propriétaire vendeur situé dans le périmètre en question ?

Je n’en ai aucune idée. L’aspect fiscal n’est pas dans mon domaine de compétence. Mais sur le principe je suis convaincu qu’il faut qu’on le fasse. En termes de taux, je m’oppose à donner tout chiffre précis, car ce serait purement fantaisiste.

En termes de chiffrage, vous n’avez donc aucune idée de ce qu’une telle taxe pourrait rapporter?

Non, je n’en ai aucune idée.

Pour vous, c’est donc plus une question de principe ?

Ce n’est pas uniquement le principe. Ce peut être aussi une source de recette supplémentaire. L’objectif n’est pas de supprimer la plus-value sur un bien revendu, mais c’est plutôt d'instituer le principe qu’une partie modeste de cette plus-value contribue au réseau de transports.

Cette disposition avait été introduite par la loi Grenelle II ?

Oui, cette disposition était déjà applicable en région Ile de France. Depuis juillet 2010, une loi a généralisé cette possibilité à toutes les autorités de transports de France. Le prolongement a un effet structurant : c’est l’effet recherché. Si on prolonge un tram ou un métro, c’est aussi pour favoriser le logement, l’activité économique, et essayer de densifier. L’objectif est donc d’éviter le saupoudrage d’habitation sur un territoire très grand. On le voit bien dans les petites annonces, lorsqu’il y a proximité d’un axe de transports, c’est mis en avant comme quelque chose de positif.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Et le Sytral verse t-il des indemnités quand il crée des nuisances? (voir Tram T3, Saint -Ex?)

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon vote la loi «1% déchet »

null

La collectivité va financer par ce biais des actions de solidarité internationale pour une meilleure gestion des déchets.


Logement : la FNAIM déplore « une énième occasion ratée »

Suite à l’utilisation de l’article 49-3 dès le début de l’examen en séance publique du projet de loi de finances 2024, la fédération a déploré des dispositions insuffisantes sur le sujet du logement.


Le service « Gérer mes biens immobiliers » ouvert jusqu’au 10 août

Le service restera ouvert afin d’assurer une juste taxation des contribuables.


La chute des ventes immobilières va impacter les finances de la Métropole

Le conseil de la Métropole de Lyon a, à son ordre du jour de sa séance des 26 et 27 juin, le vote du compte financier unique.


Pas de réponse d’Emmanuel Macron à la fronde des fédérations

Le logement n’a pas été évoqué lors de l’interview du président de la République, réalisée lundi soir sur TF1.


Une pétition de l’UNPI contre la hausse de la taxe foncière à Lyon

Le conseil municipal avait, en mars, augmenté de près de 16% la taxe foncière, revalorisation par l’État comprise.


Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice

nullL’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.


L’UNPI 69 donne de la voix suite à la hausse de la taxe foncière à Lyon

Son président, Sylvain Grataloup, a fait part, dans un communiqué, de son opposition à la récente annonce de la Ville de Lyon.
» Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9%


Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9 %

Cette progression représente une augmentation de 5 euros par mois en moyenne, indique la Ville de Lyon. Dans l’opposition, les critiques fusent.


La taxe sur les logements vacants devrait clairement augmenter

Un amendement adopté lors de l’examen de la première partie du projet de loi de finances pour 2023 fait partie du texte sur lequel la Première ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement en utilisant l’article 49-3 de la Constitution.


Nette hausse des taxes foncières sur 5 ans à Villeurbanne et Caluire

L’UNPI 69 a fait part ce mercredi, à l’occasion de la 16e édition de son observatoire des taxes foncières , des chiffres locaux d’évolution de celles-ci dans le Rhône et la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Une hausse des taxes foncières de 4,7% dans les grandes villes

nullDans les 200 villes les plus peuplées de France, la hausse a, en 2022, approché les 5%, et a même été bien plus marquée dans certaines villes.


«Les gens ne peuvent plus payer des hausses exponentielles »

Christophe Demerson est le président de l’Union nationale des propriétaires. Nous commentons avec lui la 16ème édition de l’observatoire national des taxes foncières, marquée par une accélération de la hausse de celles-ci.


La CAPEB dévoile un livre blanc avec 3 grandes priorités

La confédération a dévoilé les grandes priorités des entreprises artisanales du bâtiment pour le prochain quinquennat.


Emmanuelle Wargon a précisé les contours du futur « Pinel+»

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, a dévoilé jeudi les critères de qualité d’usage qui seront applicables au « Pinel + ».