Les notaires tablent, selon une étude Immonot.com, sur une réduction d’activité dans les deux prochains mois.
Conséquence de l’annonce des différents plans de rigueur et des restrictions en matière de crédit, les notaires n’ont jamais été aussi pessimistes depuis février 2009. C’est ce qui ressort d’une étude Immonot.com, qui fait ressortir des prévisions d’activité assez mornes pour les deux prochains mois. Une tendance qui semble recouper les dernières notes des notaires, tant en France qu’en Ile de France.
Selon l’étude, 62% des notaires tablent pour une réduction d’activité contre 32% pour une stabilité et 7% pour son amélioration. Les notaires pensent notamment que la baisse des prix palpable dans compromis de vente va se répercuter dans les actes de ventes dans les prochains mois. La plus grande sélectivité dans le recours au crédit devrait également peser sur les prix. Là aussi, les notaires n’ont jamais été aussi pessimistes depuis début 2009.
Vendre avant d’acheter
Du fait de ce contexte peu porteur, 84 % des notaires du panel d’Immonot conseillent de vendre, contre 76% fin août. Pour les terrains, les notaires suggèrent aussi la vente en premier, mais à une majorité moins écrasante. Plus des deux tiers sont favorables à une telle opération (67%).
« Les conditions du marché évoluant rapidement, il reste préférable de vendre dès à présent, sachant qu’en période austère il est toujours plus difficile de trouver un acheteur qu’un vendeur » note l’étude.

LA bulle immolbiliere j’aurai été fier d’être resté locataire