L’écoquartier a été distingué au palmarès national Ecoquartier 2011.
Le palmarès national « EcoQuartier 2011 » a consacré cette année le grand projet de ville Lyon La Duchère. Gilles Buna, le Vice-Président du Grand Lyon délégué à l'Urbanisme et au Cadre de Vie a reçu ce prix des mains de Benoît APPARU, Secrétaire d'Etat chargé du Logement. Le quartier de la Duchère a été primé dans la catégorie « rénovation urbaine » et est reconnu comme un « territoire stratégique en matière d'aménagement durable ». Avec 393 dossiers déposés, contre 180 dossiers en 2009, le palmarès national Eco-quartiers a connu un vif succès pour sa deuxième édition.
Le Grand Projet de Ville sur la colline de La Duchère, dans le 9e arrondissement de Lyon, a fait l'objet, pour la période 2003-2016, d'un programme de rénovation urbaine pour développer durablement ce quartier d'habitat social, avec 5 500 logements.
Un projet à 750 millions d’euros
Le Grand Projet de Ville de La Duchère, estimé à 750 millions d’euros, a convaincu le jury, notamment sur le mode de gouvernance et d'évaluation associant les habitants, l'amélioration du cadre de vie et le développement de l'activité économique, le désenclavement du quartier valorisant les déplacements alternatifs, ou encore le travail sur les îlots de chaleur et les performances énergétiques des nouvelles constructions.
Les différents acteurs de la rénovation du quartier sont la Ville de Lyon, le Département du Rhône, la Région Rhône-Alpes, l'Etat (ANRU et ACSE), l'Europe, la Caisse des Dépôts, l'OPAC du Rhône, GrandLyon Habitat, Alliade et leurs partenaires. Côté aménagement, le projet urbain est porté par la SERL dans le cadre d'une ZAC.
» "Ecoquartiers 2011": 3 prix remis par l'USH et le ministère
