Selon un sondage effectué sur le site d’Empruntis, les internautes indiquent que les prix trop élevés constituent le premier obstacle à l’acquisition.
Les prix trop élevés sont le plus souvent cités comme un frein en matière d’accession à la propriété. C’est l’une des conclusions – peu surprenante -d’un sondage effectué au sein d’un panel d’internautes entre juillet et septembre par le courtier en crédit immobilier Empruntis. Le niveau des prix constitue en effet le premier obstacle à l’accession à la propriété pour 42% des sondés et pour 47% à Paris. Cette préoccupation reste première devant le financement et le manque d’apport, respectivement 18,5% et 11,7%.
Le sondage montre également une certaine déception des internautes interrogés concernant la fin de la loi Scellier. Pour 32% d’entre eux, la mesure était efficace pour favoriser la construction de logements du fait de l’intérêt fiscal qui était accordé.
Les français souhaitent une revalorisation du PEL
Les sondés sont nombreux (70%) à vouloir une revalorisation des produits tels que le PEL ou le CEL. «Ces produits dits populaires que nous avions quelque peu délaissés au cours des dernières années en raison principalement de conditions d’emprunts très intéressantes, gardent une place privilégiée dans le coeur des Français et sont toujours considérés comme des placements refuge particulièrement en ces temps très perturbés » analyse Maël Bernier.
Pour lutter contre l’inflation immobilière, les avis divergent : pour 20% des personnes interrogées, il faudrait ainsi encadrer le prix des logements neufs. 18% des votants se prononcent en faveur de la réquisition ou de la taxation des logements vides, et pour 15% des français, il faudrait passer par un encadrement des loyers et la construction par l’Etat de nouveaux logements. Les sondés en faveur d’une autorégulation du marché sont en revanche très minoritaires : ils ne représentent seulement que 10% du total.
