Marché des bureaux à Lyon : 159.000 m² à fin septembre | Lyon Pôle Immo

Marché des bureaux à Lyon : 159.000 m² à fin septembre

L’activité durant les neuf premiers mois de 2011 a été un peu moins soutenue qu’en 2010. Jones Lang LaSalle s’attend malgré tout à une demande placée de 200.000 m2 sur 2011.

Le marché des bureaux a atteint 159.000 m2 à la fin du troisième trimestre, selon Jones Lang LaSalle. C’est un peu moins que les neuf premiers mois de 2010, année particulièrement active. Les grands utilisateurs sont toujours aussi présents sur le marché : sur la période près de la moitié du total des surfaces consommées (47%) l’ont été sur des transactions de plus de 1.000 m² -31 au total. « En dépit du manque d’offre de qualité sur les secteurs les plus recherchés du centre de Lyon, les grands utilisateurs sont toujours présents et actifs » note Jones Lang LaSalle.

Gerland et la Presqu’ile en perte de vitesse

La Part-Dieu est plus que jamais le quartier le plus prisé en matière de bureaux : le secteur totalise à lui seul 30% du total cette année, ce qui est une sorte de retournement. La demande placée a ainsi progressé de 60% par rapport à l’an dernier. Cette progression s’est fait au détriment d’autres secteurs, en recul, comme Gerland ou la Presqu’ile. Il faut dire que la demande se porte principalement sur des surfaces neuves : « 100% des mètres carrés consommés sur des opérations de plus de 5.000 m² l’ont été sur des opérations neuves » note le conseil en immobilier d’entreprise.

Une offre en baisse

L’offre locative est clairement orientée à la baisse depuis la fin de l’été : le taux de vacance atteint ainsi 6.3%. Mais dans certains secteurs, la vacance est quasiment inexistante, si bien qu’au sein de ceux-ci, la pénurie de surfaces disponibles est palpable. A la Part-Dieu, dans la Presqu’Ile ou dans le 6e arrondissement, le taux de vacance immédiat se situe sous les 5%, avec une offre neuve très pauvre. A contrario, les secteurs de l’est du Grand Lyon ou de Villeurbanne ont des disponibilités plus importantes.

Face à cette pénurie dans le neuf, des pré-commercialisations de projets à venir en 2012 ou 2013 ont d’ores et déjà été lancées. En Presqu’île, les trois quarts des mètres carrés en chantier sont commercialisés. La pénurie de l’offre en neuf pourrait inciter les utilisateurs, en 2012, à privilégier des marchés moins centraux comme Vaise, Gerland, ou Villeurbanne, où l’offre de qualité reste forte.

Des loyers stables

Les loyers restent, en revanche, stables, avec des loyers prime tournant autour des 270 euros du m2 à la Part-Dieu, de 263 euros sur Presqu’ile, et de 250 euros sur Lyon 6°. Pour les loyers de seconde main, Part-Dieu, Presqu’Ile et le 6e arrondissement sont orientées à la baisse, à l’inverse de secteurs comme Gerland et Confluence, qui s’échelonnent entre 150 et 170 €/m². Du côté des transactions, on notera, parmi les plus marquantes, la location de plus de 8.500 m² de bureaux neufs par l’ARS dans l’immeuble Green Part-Dieu dans le 3e arrondissement, la location de 2.500 m² de bureaux neufs par Assystems à St Priest dans l’immeuble Woodstock Cèdre 2, la location de 1.800 m² de bureaux neufs par EDF dans l’opération Anthémis, boulevard Vivier Merle, ou encore la location par ABN Amro de 1.100 m² de bureaux neufs dans un hôtel particulier totalement rénové dans le 6e arrondissement.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inauguration du deuxième site lyonnais de Flex-O

nullLe spécialiste dans la mise à disposition d’espaces de flexoffice et de coworking a inauguré en fin de semaine dernière à la Part-Dieu un deuxième site dans la métropole, au sein du Crystallin.


Prise à bail de 690 m² par « Les mains d’or » dans Tetris

Evolis a fait part d’une de ses dernières transactions réalisées dans l’ouest lyonnais.


Un livre blanc de Certivea sur les rénovations dans l’immobilier tertiaire

L’organisme certificateur veut, via cette publication, « aider tous les acteurs à réussir chacune de leurs rénovations ».


Vaulx-en-Velin : importante prise à bail pour Chrono Glass

nullEvolis a fait d’une importante prise à bail de locaux qu’il a accompagné en tant que conseil.


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Villeurbanne : Anytime Fitness prend à bail 537 m²


Valoris Real Estate était conseil de cette transaction.


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


Saint-Étienne : la demande placée en bureaux a chuté en 2023

A l’instar des marchés lyonnais et grenoblois, la demande placée en bureaux a nettement reculé l’an dernier sur Saint-Etienne Métropole, avec un plongeon de 46%, selon Serre Immobilier.


Le cabinet Hermès reprend TBC et sa marque Lummio

nullCette opération vise à renforcer l’expansion de l’activité du groupe.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.