Une grande majorité des banques a augmenté ses taux en décembre, du fait de la remontée de l’OAT 10 ans.
Les taux de crédit immobilier ont de nouveau augmenté en décembre, selon Meilleurtaux.com, notamment en raison de la remontée de l'OAT 10 ans. Pour le courtier, 86 % des barèmes reçus au titre de décembre affichent des hausses modérées de taux, de 0,12 point en moyenne, quand 11 % restent stables. Le courtier explique cette hausse par la volatilité des rendements des emprunts d’Etat français, par les tensions sur le refinancement, par la mise en application des accords de Bâle III, mais également par « l'afflux de dossiers en cette fin d'année avant la suppression du PTZ + dans l'ancien, la revue à la baisse du dispositif Scellier et l'entrée en vigueur de la réforme de la taxation des plus-values immobilières »
La hausse n’est toutefois, en termes de taux moyen, pas encore significative, selon Meilleurtaux. Sur les durées moyennes, à 15 et 20 ans, il est ainsi quasiment stable, à 4,02 % et 4,26 % mais est en revanche en légère hausse sur 25 et 30 ans, à 4,44 % et 4,84 %.
Les banques ne prêtent plus sur les durées longues
«Quelques banques ont ainsi relevé leurs taux uniquement sur les durées de 25 ou 30 ans, souhaitant attirer des clients plutôt sur 15 ou 20 ans, avec parfois même des baisses sur les durées les plus courtes » détaille Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com. Ce dernier s’attend ainsi à une hausse progressive des taux pour le début de l'année 2012, même dans l’hypothèse probable d’une baisse du taux directeur de la Banque centrale européenne.
« Les banques cherchent à réduire les risques, privilégiant les dossiers les plus sûrs et les prêts sur les durées les plus courtes. Ainsi, seule une banque sur deux prête encore sur 30 ans » note Meilleurtaux. Une réticence qui s’explique notamment par la plus grande prudence des banques dans le contexte actuel.
« Prendre un crédit sur 30 ans, non seulement coûte cher, mais est surtout plus risqué pour l'emprunteur comme pour la banque » explique Sandrine Allonier, directrice des études économiques de Meilleurtaux.com . « Pour un crédit sur 20 ans, c'est à partir de la 5e année que l'on commence à rembourser plus de capital que d'intérêts alors que pour crédit sur 30 ans, c'est à partir de la 17e année seulement » note-t-elle.
» Les taux de crédit immobilier ont stagné en novembre
» Les banques ne misent plus sur le très long terme
