Le marché locatif se tend au Portugal, du fait de la baisse continue des transactions immobilières.
Le marché immobilier portugais est en net retrait, selon les dernières données publiées par le RICS et de Confidencial Imobiliàrio. Résultat : le marché locatif profite des déboires du marché de la transaction, les loyers s’avérant aussi en nette baisse, malgré une forte demande.
Dans le secteur de l’achat/vente, la dernière enquête réalisée par la RICS et Confidential Imobiliàrio montre une nouvelle baisse de la demande, de l’offre, de la confiance et des prix. L’indice de confiance national a en effet reculé de -53 à -60 . Pour sa part, le solde des prix au niveau national (National Price Balance) a connu un léger mieux, passant de -65 à -64, mais reste à un très bas niveau. Une situation qui s’explique principalement par une chute de la demande. Les promoteurs, qui étaient jusqu’ici moins négatifs que les agents, ont, pour le mois d’octobre fait part d’anticipations de prix à peu près semblables et de baisse.
Le secteur locatif bénéficie de cette faiblesse du marché de la transaction. Au niveau national, la demande pour les biens à louer et les nouvelles mises en location ont dans les deux cas, fortement augmenté, alors que les loyers ont diminué.
Les prêts inaccessibles
« Au niveau régional, les prix des maisons et des loyers sont en baisse à Lisbonne, Porto et en Algarve, mais la chute la plus marquée s’affiche en Algarve » indique le RICS. « Cependant, les perspectives concernant les transactions locatives montrent que c’est dans cette partie du pays que leur nombre devrait augmenter les plus rapidement » indique-t-il.
Pour le porte-parole de Confidencial Imobiliàrio, Ricardo Guimaraes, «le resserrement du crédit pousse les ménages et les propriétaires vers le secteur locatif ; les ménages ne peuvent accéder aux prêts hypothécaires pour acheter un logement et donc les propriétaires dans de nombreux cas ne peuvent pas vendre leur maison. Cela se traduit par de fortes hausses tant du côté de la demande que de l’offre pour les logements en location. »
