La commission d'enquête relative au permis de construire du Stade des Lumières vient de rendre un avis positif, avec toutefois des réserves et recommandations.
Une nouvelle décision est tombée mercredi, dans le dossier du Grand Stade. La commission d’enquête a en effet rendu un avis favorable sur la neuvième enquêtes, avec réserves et recommandations relativement au permis de construire.
Le document note que le Grand Stade, financé sur capitaux privés, ne fait pas appel aux capitaux publics, ni pour son investissement, ni pour son fonctionnement, ce qui constitue « une opportunité et un atout majeurs ». Pour la commission, les investissements publics concernent uniquement les infrastructures d’accès et de desserte de l’équipement, « dont on a vu qu’elles permettraient à court et moyen terme d’optimiser le fonctionnement de l’ensemble des réseaux routiers et de transports en commun de l’Est lyonnais ». Toutefois le cout de celles-ci devraient être, selon la commission, compensées par les recettes fiscales générées par l’opération par le biais des charges patronales et salariales, la TVA, la taxe locale d’équipement, et par la perception de diverses taxes d’exploitation du stade.
Pour la commission d’enquête « hormis quelques rares exceptions, les stades et autres grands équipements sportifs sont généralement financés par des fonds publics (les collectivités) qui en assurent également le fonctionnement (souvent déficitaire)" note le commissaire enquêteur.
Impact en termes d’emploi
Les emplois dans le secteur du BTP sont évalués par la commission entre 1000 et 1500 emplois pour le secteur de la construction. « Le chantier, dont la durée est évaluée à environ 2 ans permettra, selon le pétitionnaire, de donner du travail pour 1000 à 1500 personnes dans le secteur du BTP ». « En phase d’exploitation, en plus des 220 emplois transférés de Gerland, les créations nouvelles de temps plein sont évaluées à une cinquantaine et les emplois temporaires entre 800 et 1000 » note le commissaire enquêteur.
Les réserves concernent portent essentiellement sur l'aménagement en matière de modes de transports doux, de récipients de récupération des déchets, ou encore de réserves d'eaux pluviales. Le Grand Lyon devrait voter, en séance, lundi soir, lors du conseil communautaire, la modification du PLU. Par la suite, le permis de construire devrait être délivré en janvier ou février. Le chantier devrait par la suite commencer dans le courant du deuxième trimestre 2012.
