Dans le centre-ville de Roanne, « de 7 à 9% de rentabilité » | Lyon Pôle Immo

Dans le centre-ville de Roanne, « de 7 à 9% de rentabilité »

Selon Valérie Sol Dourdin, directrice de l’agence Foncia de Roanne, le marché du centre-ville de Roanne est assez dynamique.

Quel est l’état du marché immobilier roannais en cette fin d’année ?

Globalement, je trouve le marché plutôt dynamique. Nous avons deux types d’acquéreurs : d’une part, ceux qui cherchent à se loger, et d’autres qui cherchent à investir. En matière d’investissement, compte tenu de ce qui se passe actuellement en Bourse, on voit revenir des personnes qui avaient de l’argent placé et qui cherchent à l’investir dans l’immobilier. Ce sont des personnes qui sont très exigeantes, car elles cherchent à avoir une rentabilité. Néanmoins, il y a de la demande : si les affaires ne se font pas facilement, elles aboutissent la plupart du temps. Nous avons également de la demande de la part de primo-accédants cherchant des petits produits en centre-ville.

Avez-vous ressenti l’effet de la loi réformant la fiscalité sur les plus-values immobilières ?

Nous avons eu un bel effet d’annonce fin août, lorsque le premier ministre a annoncé que la nouvelle fiscalité aurait un effet immédiat. Nous avons beaucoup d’appels de vendeurs, qui décidaient alors de ne plus vendre. Puis, il y a eu une adaptation de la loi. Du coup, passé cet effet d’annonce, les gens se sont organisés, ont réfléchi, et on trouve de nouveau des vendeurs.

La possible fin du PTZ+ dans l’ancien risque-t-elle d’avoir un impact sur le marché ?

La suppression du PTZ+ risque d’être assez gênante. Par contre, on encourage peu l’utilisation de certains outils. L’éco-PTZ, lui, reste en place en 2012 et est très peu utilisé, alors qu’il est accessible à tout le monde, du moment où l’on réalise un bouquet de travaux lié aux économies d’énergie.

La rentabilité à Roanne est-elle bonne actuellement ?

Elle est très bonne. Les loyers sont bas, mais les prix de vente le sont également. De ce fait, nous sommes autour des 7 à 9% de rentabilité.

En termes de prix, combien faut-il débourser pour un bel appartement dans le centre-ville ?

Nous sommes, pour un bel appartement ancien, avec une bonne hauteur sous plafond, dans un beau secteur, à des prix évoluant entre 1200 et 1300 euros. C’est beaucoup pour le roannais, où la moyenne donnée par les notaires fin 2010 était de 1039 euros.

L’A89 va-t-elle attirer des investisseurs venant de l’extérieur de Roanne ?

Oui, il est clair que l’A89 va jouer. Par ailleurs, en centre-ville, nous avons le TER Lyon-Roanne. Certaines personnes viennent rechercher des appartements en centre-ville. Ce ne sont pas 50% des acquéreurs, mais nous avons une bonne demande de l’extérieur, qui sera accrue dans les années qui viennent.

Sur le marché des maisons, est-on sur la même dynamique ?

Non, pas du tout. Le stock maisons est très élevé. Le délai de vente de la maison est relativement long, et on voit plus un retour sur le centre-ville et sur les appartements. La maison est plus difficile à vendre en ce moment.

» Roanne: « une légère augmentation des prix » au 3ème trimestre






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le prix médian des appartements a reculé de 5,1% à Lyon en 2023

nullLe prix du m² repasse sous les 5.000€, selon les notaires du Rhône qui organisaient jeudi leur traditionnelle conférence de presse de présentation des chiffres de l’immobilier.


La rue Gasparin, artère la plus chère de Lyon

C’est le constat dressé par Meilleurs Agents, qui a publié son classement des rues les plus chères au sein des 50 plus grandes métropoles de France. La rue la plus chère parmi ces grandes villes est la rue de Furstemberg (24.272€/m²), située dans le 6ème arrondissement de Paris.


Les prix de l’immobilier ont reculé de 9,3% à Lyon en 2023

nullLa baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


La FNAIM prévoit une accélération de la baisse des prix en 2024

La fédération nationale de l’immobilier a fait état ce mardi de son bilan de l’année immobilière. Elle anticipe une nouvelle année de recul des volumes, après 875.000 transactions actées en 2023.


Chute des ventes mais recul limité des prix immobiliers en 2023, selon LPI/iad

nullLe baromètre a, au cours de la semaine, divulgué son baromètre des prix au niveau national. La baisse des prix n’est pas uniforme, en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Century 21 fait état de baisses de prix encore trop limitées

nullLe réseau d’agences franchisées a dressé un bilan de l’activité du marché immobilier en 2023.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Un nombre de biens à vendre en nette hausse

Bien’ici a récemment communiqué son bilan de l’année 2023 en matière d’immobilier.


Les indices de prix des logements Notaires-Insee en recul

Les indices des prix des logements dévoilés par l’INSEE sont en baisse en France, en Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon au troisième trimestre 2023.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


53% des français n’ont pas encore décidé de louer leur bien pour les JO

nullC’est le constat dressé par Orpi, qui a interrogé 444 de ses clients sur leurs intentions à l’approche de la période des Jeux Olympiques.


Immobilier : recul conjoint des prix et des volumes en 2023

Les notaires de France ont dévoilé ce lundi leur bilan immobilier de l’année, et fait part de premières tendances pour le début de l’année 2024.