Les taux de crédit immobilier restent toujours moins favorables que dans les autres grandes métropoles françaises.
Lyon reste bon dernier au classement Meilleurtaux des taux de crédit immobilier dans les grandes métropoles françaises. Il reste ainsi 10ème, avec des meilleurs taux proposés entre le 1er et le 10 décembre, hors assurance à 4% sur 15 ans, 4.25% sur 20 ans, 4.50% sur 25 ans et 5% sur 30 ans. La ville se situe loin derrière Toulouse, première du classement depuis quatre mois avec un taux de 3,75 % sur 20 ans. Paris reste deuxième.
Volatilité sur l’OAT 10 ans
Bordeaux, Marseille et Lyon conservent les dernières places. « On assiste à un mouvement global de remontée des taux qui touche en particulier les durées longues, même s’il reste mesuré. Cela s’explique par le contexte économique tendu, la volatilité de l’OAT 10 ans et les besoins de recapitalisation des banques. Toutefois, on est loin de la situation de 2008 où les taux atteignaient en fin d’année 5,30 % sur 20 ans », analyse Hervé Hatt, Directeur Général de meilleurtaux.com.
Le pouvoir d’achat immobilier reste intact, malgré la remontée des taux, grâce à la baisse des prix observée dans plusieurs villes. Celui-ci est même en hausse dans certaines métropoles, comme à Nantes, Montpellier, Nice et Marseille.
