L’immobilier a dopé le patrimoine des ménages | Lyon Pôle Immo

L’immobilier a dopé le patrimoine des ménages

Selon une étude de l’INSEE, la hausse de 9.1% du patrimoine des ménages en 2010 s’explique en grande partie par la hausse des prix de l’immobilier.

Le patrimoine des ménages a connu une nouvelle hausse spectaculaire en 2010. Sur un an, il a en effet progressé de 9,1 % à 10 203 milliards d’euros, dopé par la hausse des prix des actifs immobiliers, après deux années de quasi-stagnation. Il avait progressé de seulement 0.7% en 2009 et même reculé de 3.8% en 2008. Cette progression explique de facto une grande partie de la hausse de 9.5%, à 13.065 milliards d’euros du patrimoine national.

Selon l’institut statistique, la hausse de l’immobilier, qui est l’actif le plus courant dans le patrimoine non financier des français, explique en grande partie la hausse de l’année 2010. «Ce rebond s’explique par la forte hausse des prix de l’immobilier, dans tous les secteurs institutionnels résidents » explique l’INSEE. Le patrimoine des ménages représente ainsi 7.8 années de produit intérieur net.

Le prix des terrains mis à l'index

Les actifs immobiliers ont progressé de 10,5 % à 7 463 milliards d’euros à la fin 2010, après un repli de 2,5% en 2009. Une hausse expliquée notamment par la hausse des prix des terrains, qui, « après deux ans de repli, explique principalement cette progression », selon l’Insee.

Pour leur part, les actifs non financiers ont vu leur croissance nettement fléchir, à 5,5 % après 10,1 % en 2009. 2 740 milliards d’euros étaient ainsi détenus fin 2010, d’après l’étude de l’INSEE, qui remarque que les épargnants privilégient notamment les livrets et les produits d’épargne contractuelle, actifs peu risqués et dont la rémunération reste attractive, au détriment des titres d’OPCVM. L’assurance-vie reste le placement plébiscité par les ménages, même s’il reste en nette décroissance par rapport à l’année précédente. Les ménages semblent ainsi privilégier les actifs qu’ils jugent surs, voire privilégient la liquidité. « Dans un contexte économique incertain, les ménages renforcent sensiblement leurs encaisses de précaution détenues sous forme de numéraires et dépôts », note l’institut de statistiques.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Société de la Tour Eiffel : hausse de 3,5% des revenus locatifs bruts

L’entité a fait part jeudi de ses comptes annuels.


La suspension du dividende pèse sur Nexity en Bourse

nullL’action du groupe immobilier a connu une journée noire à la Bourse de Paris, perdant plus de 20% suite à la publication de ses résultats 2023. Le groupe privilégie le désendettement.


Gwenola Galippe de Legge, directrice commercialisation de Mercialys

Cette experte retail, qui a pris ses fonctions en janvier, est rattachée à Nicolas Faivre, directeur des opérations.


Crédit Logement lance une nouvelle offre de cautionnement

Cette offre est dédiée aux syndicats de copropriétaires.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Christophe Béchu dévoile une refonte du DPE pour les petites surfaces

nullLe ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a dévoilé de premières pistes pour le logement, dans une interview au quotidien « Le Parisien ».


Résultat net part du groupe en repli au T4 pour Crédit Agricole et Société Générale

Les groupes Crédit Agricole et Société Générale ont fait part jeudi de leurs résultats annuels. Pour les deux entités, le résultat net part du groupe s’affiche en repli.


Retour du dividende chez Unibail-Rodamco-Westfield

La foncière a fait état ce jeudi de ses résultats annuels 2023. Le groupe vouloir distribuer un dividende, après trois années de suspension.


«Le propriétaire se paupérise»

nullSylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) France. Il adressait, en cours de semaine dernière, les vœux à la Chambre de Lyon. Nous évoquons dans cet entretien sa récente nomination à la tête de l’organisation au niveau national, mais aussi les sujets de fiscalité, d’attractivité et de rénovation des logements.


Bail Rénov’ se déploie en France

Le déploiement de ce dispositif a été amorcé à partir de ce lundi sur le territoire national.


Christophe Béchu veut raviver la demande de logement, ainsi qu’un choc d’offre

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires adressait ce mercredi ses vœux, et fait à cette occasion quelques annonces en matière de d’aménagement du territoire et de logement.


2023, excellente année pour Novaxia

Le groupe a collecté 300 millions d’euros l’an dernier.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


L’Assemblée nationale examine le projet de loi sur l’habitat indigne

Ce projet de loi vise à lutter contre l’habitat indigne en permettant une intervention sur l’habitat dégradé et en simplifiant les procédures administratives et judiciaires pour y remédier.


SLCI, nouveau nom de Procivis Rhône

Le 1er janvier 2024, Procivis Rhône a changé de nom et est devenu SLCI.