L’indice du moral des constructeurs a de nouveau augmenté, pour le troisième mois consécutif.
L’indice NAHB du moral des constructeurs immobiliers a nettement augmenté en décembre, et ce pour le troisième mois consécutif, selon les données publiés aujourd’hui par la fédération professionnelle NAHB. L'indice NAHB/Wells Fargo est passé de 19 à 21 le mois dernier, ce qui constitue une surprise assez positive pour nombre d’observateurs de l’immobilier américain.
Il revient ainsi à ses plus hauts niveaux depuis un an et demi, mais reste très en deçà des niveaux susceptibles de montrer une expansion nette de l’activité. Tout indice sous le niveau des 50 signifie en effet que les promoteurs jugeant le marché défavorable est supérieur à ceux qui le trouvent favorable.
Un indice en deçà de 50 signifie toutefois qu'il y a davantage de constructeurs qui jugent le marché défavorable que de sondés qui le jugent favorable. L'indice n'a pas dépassé ce seuil depuis avril 2006.
Au niveau des composantes de l’indice, on notera un léger rebond de plusieurs composantes, dont celles des prévisions de trafic d’acheteurs potentiels, qui est au plus haut depuis 2008. Celui des ventes actuelles a augmenté de 20 à 22 en décembre. Celle des prévisions de ventes sur les six mois à venir a avancé à 26 contre 25 en novembre.
