Le PS veut plafonner les loyers en zones tendues | Lyon Pôle Immo

Le PS veut plafonner les loyers en zones tendues

Selon Michel Sapin, chargé du projet présidentiel de François Hollande, le parti d’opposition souhaiterait encadrer les loyers dans les zones tendues.

La question du blocage des loyers va sans doute animer la campagne présidentielle. Proposée dans le programme du parti socialiste, l’idée du blocage des loyers à la relocation fait en effet débat au sein des professions immobilières. Car si pour les renouvellements de bail, les loyers sont d’ores et déjà encadrés par l’IRL, l’indice de référence des loyers, aucun encadrement n’est en revanche prévu pour les loyers à la relocation.

Or, au vu de la hausse des loyers observée depuis dix ans, le parti d’opposition estime qu’il est nécessaire d’encadrer les loyers. C’est en substance ce qu’a expliqué lundi matin à France Inter Michel Sapin, chargé du projet présidentiel de François Hollande. Il a en effet indiqué qu’il "sera nécessaire d'encadrer les loyers dans les zones de France où c'est extrêmement tendu" tout en tempérant par le fait que ce n’était "pas le cas partout".

« Spéculation immobilière »

Pour lui, « il y a eu de la spéculation immobilière absolument considérable » en région parisienne. Ça aboutit à des loyers incroyables, des chambres de bonne qui sont payées à des prix absolument insupportables, là il faut bloquer ! » selon l’ancien ministre. Il faut « construire, construire, construire, construire des logements de qualité, économes en énergie et qui offrent aux Français un avenir agréable parce que là aussi il y a une énorme injustice dans l'accès au logement » a-t-il expliqué.

La thématique du blocage des loyers a rebondi ce week-end avec la proposition inscrite dans le projet adopté ce week-end par Europe-Ecologie / Les Verts, qui vise également à bloquer les loyers. "Pour stopper l'envolée des loyers, nous plafonnerons leur montant lors de la première location ou à la relocation, notamment dans les zones de spéculation immobilière" est-il indiqué.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Moi je voie tout le monde crier au scandale mais ouvrez vos yeux un peux les loyer augmente plus qu un salaire si sa continu le ouvrier iron dormir dans des bidonville

Signaler un abus

Cette mesure est scandaleuse non pas dans sont idéologie mais simplement dans son utilisation politique.
En effet, le PS sait pertinemment que cette mesure est inapplicable car elle va contre les intérêts de l’Etat (mais le PS l’utilise quand même à des fins électorales).

Le problème vient non pas du prix des loyers mais par le manque de construction de logements dans certaines zones (et notamment la construction de logements sociaux et les carences dans leur gestion). Ce problème est récurent depuis 30 ans…
Cette tendance ne peut que s’aggraver : L’état n’a plus les moyens de financer des logements comme dans les années 70 80 et ne peut donc que se rabattre sur le parc privé.

De même, les investisseurs institutionnels n’investissent plus dans l’immobilier locatif comme ils pouvaient le faire dans le passé.
La seule solution est donc de faire appel aux français qui achètent un appartement en locatif afin de se constituer un revenu pour leur retraite. MAIS avec l’arrêt du scellier et le plafonnement des loyers quel français prendrait le risque d’acheter un appartement qui lui couterait plus d’argent que ce qu’il pourrait lui rapporter ? En avez-vous, vous-même les moyens ?

Bref, tout ceci pour dire que le PS a beau nous sortir de belles théories auxquels eux même ne croient pas… quel que soit le résultat des élections, le prochain gouvernement n’aura d’autre choix que de s’incliner devant une réalité : pour loger les français il faudra la création d’un nouveau dispositif fiscal en immobilier locatif, et un abandon de cette mesure impossible dans les faits.

Donc Mr Coco, pour loger votre ouvrier ailleurs que dans un bidonville…. si ce même ouvrier ne peut pas s’acheter un appartement, qui donc pourra payer la construction de son logement hormis un autre français comme lui ?

On nous parle souvent de solidarité nationale… n’est ce pas là une preuve de la solidarité nationale ? Car détrompez vous, tous les propriétaires d’appartements ne sont pas des Mme Bettencourt ou Mr Pinot.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les prix de l’immobilier ont reculé de 9,3% à Lyon en 2023

nullLa baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


La FNAIM prévoit une accélération de la baisse des prix en 2024

La fédération nationale de l’immobilier a fait état ce mardi de son bilan de l’année immobilière. Elle anticipe une nouvelle année de recul des volumes, après 875.000 transactions actées en 2023.


Chute des ventes mais recul limité des prix immobiliers en 2023, selon LPI/iad

nullLe baromètre a, au cours de la semaine, divulgué son baromètre des prix au niveau national. La baisse des prix n’est pas uniforme, en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Century 21 fait état de baisses de prix encore trop limitées

nullLe réseau d’agences franchisées a dressé un bilan de l’activité du marché immobilier en 2023.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Un nombre de biens à vendre en nette hausse

Bien’ici a récemment communiqué son bilan de l’année 2023 en matière d’immobilier.


Les indices de prix des logements Notaires-Insee en recul

Les indices des prix des logements dévoilés par l’INSEE sont en baisse en France, en Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon au troisième trimestre 2023.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


53% des français n’ont pas encore décidé de louer leur bien pour les JO

nullC’est le constat dressé par Orpi, qui a interrogé 444 de ses clients sur leurs intentions à l’approche de la période des Jeux Olympiques.


Immobilier : recul conjoint des prix et des volumes en 2023

Les notaires de France ont dévoilé ce lundi leur bilan immobilier de l’année, et fait part de premières tendances pour le début de l’année 2024.


PAP ne prévoit pas de remontada du marché immobilier en 2024

Le portail a fait part de chiffres illustrant une « dégringolade » du marché immobilier en 2023, et qui annonceraient un atterrissage en 2024.


Immobilier : des volumes désormais nettement sous le million de ventes

Les notaires de France ont fait part, ce jeudi, de leur traditionnel point trimestriel sur le marché immobilier. Les prix reculent dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont Lyon.