Les taux de l’OAT ont monté de façon très maitrisée mercredi suite aux annonces de Fitch et Moody's intervenues en fin de semaine dernière.
Les annonces de Fitch et de Moody’s, intervenues en fin de semaine dernière n’ont eu que peu d’impact sur le marché obligataire européen. Fitch Ratings a en effet abaissé à "négative" la perspective de la note de la dette à long terme de la France, actuellement à "AAA". Cette annonce indique de facto qu'il y a un peu plus de 50% de chance d'un abaissement de la note d'ici deux ans". Dans le même temps, les opérateurs obligataires s’attendent à ce que la France perde son triple A chez S&P d’un jour à l’autre.
Le taux de l’OAT 10 ans a peu réagi. Dans un premier temps, il a malgré tout accusé le coup, montant de 3.04% vendredi à 3.17% mardi. Mais il retombait à 3.04% en fin de journée. Le taux du Bund allemand à 10 ans était lui aussi en légère progression, à 1,87% contre 1,84% vendredi. De la même façon, la dette belge réagissait peu à l’annonce, faite vendredi, de la dégradation par Moody's de la note du pays de deux crans, à "Aa3". Le taux à 10 ans évoluait ainsi à 4,34% hier contre 4,25% vendredi.
