Le président de la République a indiqué jeudi vouloir refonder la politique du logement, via un meilleur contrôle du parc de logements sociaux.
Nicolas Sarkozy a indiqué jeudi, devant des responsables des Restos du cœur à Vitry sur Seine, vouloir refonder la politique du logement, en agissant notamment sur un meilleur contrôle du parc de logements sociaux.
"Il faut refonder notre politique du logement, ça ne va pas!". Selon lui, " a-t-il indiqué, selon des propos rapportés par Le Monde. « le côté assez désespérant c'est que la production de logements sociaux est de 130 000 par an, soit trois fois plus qu'il y a dix ans et, malgré tout, ce n'est pas suffisant" a-t-il expliqué.
Le président voit deux explications à ce problème. En premier lieu, certains ne devraient pas occuper ce type de logement, et d’autre part, le turnover y existe trop peu dans ce parc. Il a en outre déploré l’embolie « totale » du système de logements sociaux, expliquant que "40 milliards" d'euros par an étaient consacrés au logement social, alors même qu’il existe 1,2 million de demandeurs de logements sociaux.
« Super Menteur », selon Lienemann
Pour Manie Noëlle Lienemann, ancienne ministre du Logement, "Sarkozy aura préféré endosser le costume de Super Menteur à celui du Père Noël".
« Pour faire oublier ses échecs et ses promesses non tenues (zéro SDF, la France des propriétaires) et ses résultats accablants (accroissement terrible du mal-logement, explosion des prix de l’immobilier et des loyers), Nicolas Sarkozy cherche des boucs-émissaires (les pseudos-nantis des logements HLM et les immigrés) et se défausse de sa lourde responsabilité avec des chiffres erronés et des arguments épurés » a indiqué l’élue socialiste.
« L’aggravation de la situation est la conséquence d’une flambée insupportable des prix et des loyers provoquée par des cadeaux fiscaux aux plus riches en lieu et place des engagements budgétaires pour la construction de logements abordables et sociaux en locatif et en accession » indique-t-elle.
Pour l’ancienne ministre, « face à ce constat d’échec la droite persiste et signe dans ses erreurs en rejetant l’encadrement des loyers voté cette semaine par le Sénat et en baissant les aides à la pierre dans le budget de l’Etat. Les chiffres de construction de logements sociaux qui sont avancés sont un leurre et ne tiennent pas compte de l’importance des démolitions mises en œuvre dans le parc HLM par le gouvernement ».
