Pierre-François Unger, le président du gouvernement genevois, veut relier Genève Cointrin et Lyon-Saint-Exupéry pour bâtir une zone aéroportuaire commune.
Genève Aéroport et Saint Exupéry constitueront-ils bientôt une seule plate-forme aéroportuaire? C’est en tout cas le souhait de Pierre-François Unger, le président du gouvernement genevois. «Il faut relier les aéroports de Genève et de Lyon en moins d'une heure par un train» a-t-il plaidé dans le journal suisse « la Tribune de Genève ».
Connecter les aéroports de Lyon et Genève est un projet qui a été maintes fois évoqué, tant du côté suisse que du côté français. Pour l’heure, Lyon et Genève sont à 1h50 l’une de l’autre par le train.
Une plateforme aéroportuaire unie
« Faire de Genève aéroport et de Lyon Saint-Exupéry une plateforme aéroportuaire unie est un projet du XXIe siècle » n’hésite-t-il pas à lancer. Pour lui, Genève « est à la marge de deux grandes régions européennes », Rhône-Alpes et la Suisse Allemanique, « tout en étant simultanément le pivot international et aéroportuaire de ces deux régions ».
En outre, Pierre-François Unger aimerait associer Annecy, qu’il juge actuellement en marge du Genevois, au développement du Grand-Genève, référence au Grand Lyon ou au Grand Paris.
