Les marchés obligataires évoluaient de façon contrastée en Europe vendredi, pour la dernière séance de l’année. D’un an sur l’autre, les taux obligataires sont en baisse.
Les taux de l’OAT ont augmenté vendredi, Malgré les craintes d’une dégradation de la note de la France par les différentes agences de notation, les taux obligataires ont fléchi d’un an sur l’autre. Les taux de l’OAT ont ainsi fini 2011 à 3.15%, contre 3.36% il y a un an. Ce recul, très limité, contraste néanmoins avec la chute des taux allemands. Alors qu’ils étaient à 2.96% il y a un an, les taux d’intérêt sont passés à 1.82% au 30 décembre, soit un repli de 114 points de base.
Les « bonos » reculent
Plus surprenant, les taux espagnols ont eux aussi reculé, passant de 5.45% à 5.09%. Les tensions se sont stabilisées sur le front des bonos, l’Espagne ne faisant plus elle-même office de vecteur de risque systémique, comme peut l’être l’Italie aujourd’hui. Même chose pour les taux irlandais, qui sont passés de 9.04% à 8.20% sur un an – après avoir atteint 14% en cours d’année.
La crise de la dette en zone euro a en revanche eu pour effet de faire monter les taux italiens à des niveaux très élevés, ceux-ci atteignant en effet 7%, alors qu’ils n’étaient qu’à 4.81% il y a un an. Les taux portugais ont également nettement monté en un an, passant de 6.60% à 13.36%.
Hors zone euro, les taux britanniques ont tiré parti de la crise en zone euro, passant de 3.40% à 1.97%.
